Ph : Bloomberg | Bloomberg | Getty Images

Face aux menaces terroristes en France, la Direction Générale de la Sécurité intérieure (DGSI) a manifesté son envie de recruter du personnel. Selon les informations véhiculées dans la presse française ce vendredi 8 novembre 2019, on apprend que la DGSI projette recruter un effectif de 1200 personnes sur une période allant de 2022 à 2024. Selon le directeur du renseignement français, Nicolas Lerner qui s’est exprimé au cours d’une prise de parole au siège de la DGSI à Levallois-Perret, la profession du renseignement n’est pas pour les autres.

Un recrutement annuel de 500 à 600 personnes

Il a fait savoir que sa direction ne rencontre pas de problèmes pour faire venir les candidats. Cependant, il estime que le problème se situe au niveau du fait que certaines attentes et professions de la DGSI sont actuellement mal perçues par les candidats potentiels. Nicolas Lerner n’a pas manqué de souligner que la sécurité intérieure n’est pas la seule à recruter, tout en évoquant la concurrence menée avec les sociétés privées qui ont également besoin de personnel.

Elle doit atteindre un effectif de 5.500 personnes entre 2020 et  2024

La DGSI doit annuellement effectuer un recrutement de 500 à 600 personnes pour faire non seulement face aux mouvements naturels de départ, mais aussi aux créations de postes. Signalons que cette direction disposait d’un effectif de 3.200 personnes en 2014. Elle en compte aujourd’hui 4.300 et doit atteindre un effectif de 5.500 personnes dans la période de 2022 à 2024.

Terrorisme : après les USA, la France élimine un leader terroriste 

Depuis que la France a traversé une période d’attentats, la DGSI a connu une énorme hausse de ses effectifs, qui provenait des programmes de recrutement initiés par les gouvernements qui se sont succédés. Notons que le recrutement de la DGSI a été fortement médiatisé. Ainsi une vidéo montrant les missions de la DGSI a été publiée sur le compte YouTube du ministère de l’Intérieur. Le compte Linkedln de la DGSI, portait aussi le hashtag #La DGSI recrute, entre autres.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom