,

France : l’état islamique se venge au Mali

Ces derniers jours furent très difficiles pour le groupe islamiste Etat Islamique. Alors que Daech a été neutralisé en Syrie et en Irak, les Etats-Unis ont annoncé tout récemment avoir abattu le chef de la nébuleuse terroriste, le tristement célèbre, Abou Bakr al-Baghdadi . Sans sa tête pensante, l’Etat Islamique est affaibli plus que jamais mais la capacité de nuisance de l’organisation reste toujours vive.

Après l’annonce de la mort de d’Al Bagdadi, l’EI a rapidement trouvé un nouveau chef. Le groupe djihadiste a promis de venger la mort de son fondateur en s’attaquant à différents symboles occidentaux. Ce samedi 02 Octobre, le groupe Etat Islamique a revendiqué une attaque à la bombe qui s’est déroulé au Mali.

Publicité

Dans cette attaque, un soldat français a perdu la vie, il s’agit du brigadier Ronan Pointeau, du 1er régiment de spahis de Valence. Le militaire est décédé suite au passage de son véhicule blindé sur un engin explosif. Certaines zones du Mali, comme le Nord sont en proie à des incursions armées récurrentes qui font de nombreux morts.Tout récemment, une attaque djihadiste dans un camp militaire, qui s’est produite dans la même zone où le militaire français fut tué a fait près d’une cinquantaine de victimes.

Après l’attaque à la bombe, l’Etat Islamique a communiqué ceci: « Les soldats du califat ont pris pour cible un convoi de véhicules des forces françaises (…) près d’Indelimane, dans la région de Ménaka, en déclenchant un engin explosif ». Après avoir semé la terreur durant plusieurs années au Moyen Orient notamment en Syrie et en Irak et vu les réorganisations à sa tête, il semble que l’Etat Islamique va adopter une nouvelle stratégie. La bande Sahélo Saharienne pourrait devenir le nouveau sanctuaire de la nébuleuse terroriste. Les pays de cette région sont donc fortement exposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité