Gamou 2019 au Sénégal, Médina Baye et Serigne Moustapha Sy en colère contre Macky Sall

Le chef de l’Etat Macky Sall a provoqué la colère du foyer religieux tidiane de Kaolack mais aussi celle des guides des « mouchtarchidines ». Baye Mbaye (MC) Niass fils du guide religieux Cheikh Ibrahima Niass parle de « manque de considération » envers Médina Baye de la part du président. Du côté de Tivaoune le guide religieux Serigne Moustapha Sy demande à Macky Sall de mettre fin à ses « provocations« .

La grande déception chez les Niass

Pour Baye Mbaye Niass, le gouvernement considère la famille de Cheikh Ibrahima Niass comme des « étrangers« . Ce dernier qui se dit ancien militant d l’APR déclare : « je veux que tous les disciples de Cheikh Ibrahima Niass sachent que Macky Sall est notre ennemi ». Le guide religieux précise dans son interview que le président n’est pas venu à Médina Baye prétextant une conférence à laquelle il devait assister en Guinée. « Il a pourtant été dans toutes les autres cités religeuses » s’offusque MC Niass. Notons que certains dignitaires de Médina Baye étaient montés au créneau quelques jours avant le maouloud pour dénoncer l’absence de soutien de l’État dans l’organisation de cet événement.

Publicité

Les menaces de Serigne Moustapha Sy

Le guide des « moustachidines » Serigne Moustapha Sy a pour sa part mis en avant les « provocations » du chef de l’État qu’il accuse d’avoir fait arrêter son cortège par des gendarmes alors qu’il se rendait à Tivaoune pour les besoins du maouloud. « Des gendarmes nous ont demandé une autorisation pour l’utilisation des gyrophares et des sirènes alors que n’importe qui a le droit de les utiliser« . Serigne Moustapha Sy poursuit en demandant à Macky Sall de mettre fin à de tels « actes de provocation », « je lui avais donné un avertissement et sa voiture a alors pris feu … cette fois-ci on verra » déclare-il. Pour rappel le chef religieux est le président du parti politique PUR dont le candidat aux dernière présidentielles a terminé à la dernière place face à quatre concurrents dont le président Macky Sall.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité