Une table ronde a été organisée mardi par l'ONG 3D sur la question du projet gazier de British Petroleum (BP ) "Grand Tortue-Ahmeyim" présidée par le ministre du Pétrole et des Énergies Mouhamadou Makhtar Cissé. Ce dernier invite les membres de la société civile et de l'opposition à s'impliquer dans la gestion des ressources pétrolières et gazières avec Le Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz, Cos-Pétrogaz.
Une seule réponse reçue
"L’ouverture du Cos-Pétrogaz à la Société civile et à l’opposition est actée. Cette semaine, il y aura une réunion avec le ministre de l’Intérieur pour essayer de voir dans quelle mesure cette cooptation se fera" a déclaré Mouhamadou Makhtar Cissé qui espère ainsi parvenir à un consensus sur le code gazier. Ce dernier appelle les membres de la société civile à répondre à l'appel pour plus de transparence. Le ministre déplore l'abstinence de l'opposition et de la société civile de répondre à son appel : "Moi-même, j’ai signé une lettre pour la structuration du projet au niveau de toutes les organisations de la société civile, je n’ai reçu qu’une seule réponse" soutient-il.
Prévenir le conflit
Le ministre du Pétrole et des Énergies invite à davantage de responsabilité et de transparence au sein du Cos-Pétrogaz afin de prévenir tout conflit. Ce dernier lance un appel à la contribution tout en soulignant que le Sénégal partage ces ressources avec la Mauritanie, ce qui selon lui pourrait être déterminant.