François Hollande n’est pas du genre à avoir sa langue dans sa poche. En effet, l’ancien président français aime dire les choses de la façon dont il les pense et, récemment, c’est une nouvelle fois Emmanuel Macron qui a été visé par les critiques de l’ancien pensionnaire de l’Élysée, notamment au sujet de la crise sociale qui a durement touché la France.
Un an après le début de la gronde sociale qui a fait vaciller l’exécutif, François Hollande tire à balles réelles sur le gouvernement qui, selon lui, a fait les choses à l’envers. Dans les faits, l’ancien président de la République, a estimé que le gouvernement Macron aurait dû faire en sorte de renforcer les services publics plutôt que de faire des cadeaux en riches en baissant les impôts des plus favorisés. Une stratégie qui, selon ses dires, était vouée à l’échec.
Macron, tacle par Hollande
Aujourd’hui, la situation reste socialement complexe. À ce titre, François Hollande a estimé qu’il était désormais du ressort du président actuellement en place d’adresser à la nation et aux citoyens, des gestes d’apaisement. En effet, les dossiers des retraites, des urgences débordées ainsi que celui des impôts aux plus favorisés restent des sujets brûlants qui pourront mettre le feu aux poudres et rendre la situation toujours plus incontrôlable.
Un anniversaire tendu
Autre problème, la baisse des dépenses concernant les services publics, ceux qui donnent aujourd’hui au modèle social, son côté si républicain. À ce stade, les gilets jaunes eux, semblent être persuadés que la meilleure des stratégies reste de continuer à faire pression. Le 17 novembre prochain, des milliers de personnes sont ainsi attendues dans les rues de villes comme Montpellier, Toulouse, Bordeaux ou Strasbourg, dans une ambiance qui promet d’être tendue.
Laisser un commentaire