Google: de gros ennuis en vue aux USA

Au mois de septembre dernier, une vaste enquête était ouverte à l’encontre du géant du web, Google. En effet, la justice soupçonne la société américaine de pratiques anticoncurrentielles concernant le domaine de la publicité. Aujourd’hui, cette enquête s’apprête à s’étendre au moteur de recherche de la firme, ses résultats, mais aussi et surtout à Android.

Confirmée par CNBC, l’annonce selon laquelle Ken Paxton, procureur général du Texas qui dirige l’enquête concernant Google au nom des autres procureurs américains souhaite étendre ses recherches, a de quoi faire peur à Google. Cependant, il apparaît clair que certains États américains souhaitent continuer l’enquête de leur propre chef. En effet, ces derniers sont moins soumis au lobbying et aux pressions de Washington. Résultat, le local pourrait être préféré au fédéral. Les résultats de Paxton concernant la recherche et le système d’exploitation maison seront toutefois attendus et suivis par tout le monde.

Publicité

Google, dans le viseur des procureurs américains

Cantonnée à la publicité en ligne, l’enquête concernant ce géant de la tech’ a permis de mettre à jour de nouveaux éléments qualifiés d’intéressants par la justice. Pas de quoi inquiéter Google, qui par la voix de son vice-président senior des affaires mondiales, Kent Walker, a assuré à diverses reprises vouloir pleinement coopérer. Il faut dire que la société 2.0 a de quoi être sereine. En effet, ses services sont gratuits, résultat, il apparaît compliqué de prouver qu’il existe des conduites qui affectent les prix. Makan Delrahim, chef de la lutte antitrust au ministère de la Justice, estime pour sa part que d’autres facteurs, tels que la qualité et l’innovation, peuvent être pris en compte.

Google, déjà condamné en Europe

Toutefois, l’Europe a déjà réussi à sévir contre Google, pour des faits sensiblement similaires. Ainsi, au mois de juin 2017, la société américaine avait été condamnée à payer une amende de 2.42 milliards d’euros pour avoir mis en avant son Google Shopping. Android a également été condamné pour « abus de position dominante », puisque Google était directement imposé comme le moteur de recherche par défaut, à une amende de 5 milliards de dollars. Enfin, au mois de mars dernier, Google a une nouvelle fois été condamné à une amende de 1,49 milliard de dollars, une nouvelle fois pour abus de position dominante, concernant cette fois-ci, la publicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité