Entre Washington et Pékin, les choses semblent avancer et ce, dans le bon sens. En effet, négociateurs chinois et américains ont eu le plaisir d’échanger ce mardi, afin d’évoquer la crise commerciale. Les deux parties ont convenu de rester en contact afin d’avancer sur un premier accord visant à mettre fin aux tensions.
Dans les faits, Liu He, vice-Premier ministre chinois, a échangé avec son homologue américain, le représentant au Commerce, Robert Lighthizer. Une discussion à laquelle Steven Mnunchin, secrétaire au Trésor a pu participer. Des négociations qui se sont très bien déroulées, sans animosité particulière, les deux parties étant sur la même longueur d’onde, à savoir, réussir à sortir de cette crise, et ce, le plus rapidement possible.
Pékin et Washington s’accordent
Évoquant des sujets non abordés ou en suspens depuis les dernières négociations, américains et chinois ont semble-t-il réussi à dégager un consensus sur la manière donc les choses vont se dérouler. Une annonce qui a fait bondir les bourses du monde, visiblement optimistes quant à la résolution rapide de ce conflit d’autant que Pékin a décidé de faire un effort en durcissant le ton concernant les sociétés chinoises ne respectant pas les règles de propriété intellectuelle, point relativement important pour Washington.
Une guerre commerciale, bientôt terminée ?
Pour rappel, la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis a débuté après que le président américain ait accusé Pékin de ne pas respecter les règles du commerce. Accusant la Chine d’avoir profité de l’économie américaine, Trump a très vite annoncé vouloir rétablir l’équilibre commercial entre les deux nations, imposant à tour de bras de multiples sanctions douanières aux exportations chinoises. Pékin a alors répondu en agissant de la même manière, plongeant l’économie mondiale dans une situation de doute et d’incertitude.
Laisser un commentaire