Haïti : Après le meurtre de deux français, les conseils du pouvoir Macron aux voyageurs

Suite au meurtre de deux français dans l’après-midi d’hier dimanche 24 novembre, le gouvernement français a donné quelques conseils aux voyageurs. Sur la plateforme web du ministère français des Affaires étrangères, le Quai d’Orsay a conseillé jusqu’à nouvel ordre aux français de remettre à une date ultérieure tout voyage sur le territoire haïtien.

Un climat d’insécurité


Il n’a pas manqué de rappeler que tout Haïti est « déconseillé sauf raison impérative ». Dans une publication faite le 24 octobre 2019, le ministère français des Affaires étrangères faisait savoir qu’il était fréquent de constater des soulèvements suivis de barrages sur les principales routes.

Publicité

Elle avait indiqué également que des personnes violentes sèment la terreur et alimentent un climat d’insécurité. La nouvelle des citoyens français tués avait été donnée par une responsable de l’ambassade de la France à la capitale haïtienne Port-au-Prince.

42 morts déjà dans le pays depuis septembre

Elle avait ainsi confié à l’AFP qu’un couple de ressortissants français avait été tué, sans pour le moment donner des précisions sur les conditions dans lesquelles le meurtre est survenu, ni sur le lieu précis où il s’est produit. Aussi n’a-t-elle pas donné les motivations qui se cachaient derrière ces meurtres.

Notons qu’Haïti est en pleine crise sociale et politique avec à la clé des manifestations qui ont commencé depuis le mois d’août pour exiger le départ du président Jovenel Moïse. A en croire les données statistiques de l’ONU, au moins 42 personnes ont trouvé la mort depuis la moitié du mois de septembre dernier. Cela au cours des manifestations qui se sont déroulées dans les grandes villes du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité