He Ahonoukoun : « le politicien béninois va se libérer des puissances d’argent »

Les députés ont voté ce jeudi 14 novembre la loi portant financement public des partis politiques au Bénin. L’objectif visé par les parlementaires est d’assainir la vie politique au Bénin. L’adoption de ce dispositif juridique , réjouit le président du groupe parlementaire Union progressiste. Pour Marcellin Ahonoukoun, politicien béninois va désormais se sentir à l’aise. Il va « se libérer des puissances de l’argent ».

« Je suis heureux que ce maillon qui manquait à la chaîne des réformes est en train de se créer pour que notre démocratie puisse s’enraciner, se renforcer » a-t-il ajouté. Signalons qu’un nouveau code électoral a aussi été voté par les députés dans la nuit du mercredi à jeudi.

Publicité

Un nouveau code électoral adopté

Ils devaient au départ modifier le code existant mais à cause des nombreuses et diverses modifications apportées ce texte conformément aux recommandations du dialogue politique et des propositions du Comité d’Experts, la Commission des Lois en charge de l’étude de ce document a proposé à la plénière qui l’a accepté, l’examen et le vote d’un nouveau code. La 8e législature est animée par deux formations politiques membres de la mouvance présidentielle.

Application des recommandations du dialogue : Il faut toucher à la Constitution, selon l’He Ahonoukoun 

Il s’agit du Bloc Républicain et de l’Union Progressiste. Cette configuration politique est la conséquence des élections législatives exclusives du 28 avril dernier. En effet, seuls ces deux partis ont pu prendre part  à ce scrutin, les partis politiques de l’opposition ayant été écartés.

Une réponse

  1. Avatar de gloire
    gloire

    rien que des comédiens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité