,

Hong Kong : défiée par les USA, la Chine répond

Dans un contexte où les relations entre les Etats-Unis et la Chine sont plutôt tendues, l’actuel pensionnaire de la Maison Blanche a promulgué  l’« acte de 2019 sur les droits humains et la démocratie à Hong Kong ». Cette résolution prise par l’administration Trump est perçue en Chine comme une ingérence flagrante dans les affaires internes.

La classe politique américaine unanime

La crise qui oppose les manifestants pro-démocraties aux autorités chinoises cristallise les attentions depuis plusieurs mois. La résolution menace en effet de suspendre le statut économique spécial accordé par Washington à l’ancienne colonie britannique si les droits des manifestants ne sont pas respectés. Ladite résolution avait été approuvée la semaine dernière par le congrès américain.

Publicité

Visiblement, cette action prise par Donald Trump est l’une des rares à faire l’unanimité au sein de la classe politique américaine. Après la promulgation de l’acte, les  sénateurs ont en effet réaffirmé leur soutien au président par un communiqué.

 « Les Etats-Unis ne font pas que surveiller mais ils se tiennent aux côtés des manifestants alors qu’ils marchent vers leur autonomie, pour leur démocratie et pour leurs droits humains », a notamment fait savoir Ben Cardin, élu démocrate du Maryland dans un message. Du côté de la Chine et de Hong Kong, l’heure est plutôt aux menaces.

« Acte d’hégémonie » selon Pékin

Dans un communiqué du ministère chinois des affaires étrangères, Pékin a martelé son opposition à l’acte posé par Washington.  Cette résolution est juste perçue comme « une abomination absolue et dissimule de sinistres intentions » de la part des autorités chinoises. La diplomatie chinoise estime que c’est « un acte d’hégémonie pure et simple ».

La Chine annonce qu’elle ne compte pas laisser sans réactions cette décision prise par les Etats-Unis. Sans véritablement préciser ce qu’elle entend faire, elle se contente juste d’annoncer des « mesures de représailles ». Tout ceci intervient alors que les deux pays poursuivent les pourparlers dans le but de trouver une entente à la guerre commerciale qui les oppose.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité