Photo d'illustration

Le ministre d’État chargé de l’Agriculture et du Développement rural du Nigéria, Alhaji Mustapha Baba-Shehuri dans un entretien qu’il a eu ce samedi 9 novembre à Maiduguri avec les journalistes, a déclaré que les nigérians tireraient profit de la fermeture des frontières. Il a présenté la fermeture des frontières terrestre avec les pays voisins par le gouvernement fédéral comme une décision qu’il fallait que le gouvernement prenne, à voir ces retombées sur le développement socio-économique du Nigéria. Chiffré à près de 200 millions d’habitants, le Nigéria d’après le ministre de l’Agriculture ne peut plus continuer à nourrir sa population avec des produits importés. Cette mesure est venue donc à en croire Alhaji Mustapha Baba-Shehuri à point nommé puisqu’elle va permettre d’accroître la production locale et générer des emplois pour les jeunes qui sont estimés à 80 millions.

La jeunesse : une force pour le développement de l’agriculture

D’après le ministre, le Nigéria ne peut pas disposer d’autant de jeunes et continuer à créer des emplois ailleurs. Cette jeunesse selon lui dispose de tous les atouts nécessaires pour contribuer à sa manière au développement du Nigéria. Ils sont « très énergiques, patriotes, capables, physiquement et mentalement aptes » d’après le ministre. Les jeunes seraient dénués de cette chance de contribuer au développement du pays parce que le gouvernement fédéral serait distrait en ne prenant pas les décisions qu’il fallait. « Cela ne peut pas continuer ainsi » a affirmé le ministre.

Le gouvernement fédéral du Nigéria en prenant cette décision d’après Baba-Shehuri, a en amont mis en place un programme dont l’objectif est de générer des emplois par un usage efficient des richesses agricoles du pays. Le programme d’après lui vise aussi à donner une nouvelle pulsion à l’agriculture. Il permettra également de renforcer la compétence des entrepreneurs agricoles et créer des marchés pour faciliter l’exportation.

Il a invité par ailleurs les nigérians à faire confiance au gouvernement fédéral qui ne prend des décisions que dans l’intérêt du pays.

Voir les commentaires

2 Commentaires

  1. Ce n’est pas au bénin , où talon ne prend des décisions que dans son seul intérêt , au plus élargi à son clan , même ces klébés n’ont aucun kopeck .
    Avec ces prises de position du Nigeria , le bénin est mal barré , car l’industrialisation d’un pays n’est pas une mince affaire

    • Buhari et Talon, même combat !
      Changer l’ordre établi par la colonisation et poursuivi par les hommes de main de la France avec les etats-poussières de degaulle.
      Buhari et Talon veulent assainir les conditions infâmes et honteuses de peuples mendiants assis sur de L’OR !
      Puissent les mannes de nos ancêtres assister et inspirer BUHARI et TALON.
      Le reste n’est que confusion.
      Que la Providence nous prête vie et santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom