,

Incendie en Californie : Trump menace, le gouverneur critique

Les incendies de forêt en Californie, dans l’Ouest des USA, seraient tout autant impressionnants que désolants. En 2018, ce que des spécialistes avaient appelé l’incendie le plus meurtrier et le plus destructeur de l’histoire de cet Etat ; ‘’Camp Fire’’ avait durement touché la ville de Paradise, dans le nord de l’Etat. Il a détruit plus de 13 000 maisons en plus de 5 000 autres structures, et fait près de quatre-vingt morts. Ce jeudi, d’autres incendies se déclaraient à Los Angeles et dimanche, le président américain faisait des déclarations peu appréciées.

Les conseils écologiques de Trump

Les incendies, un fléau de l’Etat de Californie. Après ‘’Camp Fire’’ l’année dernière, ce jeudi à San Bernadino à l’Est de Los Angeles  se déclarait le ‘’Hillside Fire’’ un incendie à multiples foyers qui aurait obligé les autorités à faire évacuer. Ce dimanche, dans des tweets, le président revenait sur la situation en Californie et incriminait de nouveau le gouverneur de l’Etat, Gavin Newsom.

Publicité

« Je lui ai dit dès le premier jour où nous nous sommes rencontrés qu’il devait » nettoyer  » le sol de sa forêt, peu importe ce que ses patrons, les environnementalistes, lui réclamaient. Il doit également brûler et couper les bouchons d’arrêt des feux » tweetait en substance le président Trump.  Non sans y aller de sa pique personnelle à l’endroit du Gouverneur, « Chaque année, alors que le feu fait rage et que la Californie brûle, c’est la même chose, et ensuite il (Le gouverneur) s’adresse au gouvernement fédéral pour de l’aide. C’est fini. Plus jamais».

« Vous n’avez pas voix au Chapitre… »

Une menace directe de retrait à l’Etat du financement d’urgence du gouvernement fédéral afin d’aider à la lutte contre les feux de forêt. Une menace qui serait récurrente. En Novembre, puis en Janvier derniers, le président Trump avait déjà critiqué la gestion de ces fonds par Gavin Newsom, taxant les efforts des autorités locales pour lutter contre ces incendies de « situation honteuse en vies humaines et en argent ».

Incendie en Californie : LeBron James et Schwarzenegger quittent leur résidence à Los Angeles 

Mais le gouverneur Gavin Newsom, loin de se laisser démonter par ces menaces répliquait aussi ce dimanche au président, notamment sur ses ‘’conseils écologiques’’ « Vous ne croyez pas au réchauffement climatique, vous n’avez dans ce débat, pas voix au chapitre ».

Une assertion que semblerait confirmer Harold Schaitberger, président de l’association internationale des pompiers, pour qui les menaces du président seraient proprement «honteuse», puisque de telles mesures porteraient atteinte au travail des pompiers dans l’État. En outre ajoutait-il, la tentative de Trump de corréler les problèmes liés aux incendies de forêt en Californie à la gestion des forêts par l’État montrait bien que  le président était sur le dossier « mal informé ».

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité