Interpol : un ancien ministre nigérian arrêté pour une présumée malversation de 1,6 milliards $

L’ancien procureur général fédéral, ancien ministre de la justice et ancien ministre des ressources pétrolières,  Mohammed Bello Adoke a été arrêté par la police internationale (Interpol) aux Émirats Arabes Unis (EAU). On lui aurait mis la main dessus à cause des enquêtes qui ont cours actuellement sur le bloc pétrolier de Malabu (OPL 245).

La Commission de la criminalité économique et financière (EFCC) l’a mis sous surveillance par  le mandat d’arrêt qu’elle a obtenu contre lui. La Commission avait déposé une plainte contre lui pour une supposée mauvaise gestion de plus 1,6 milliards de dollar US de Malabu Oil.

Publicité

Annulation du mandat d’arrêt

A son arrestation l’ancien procureur a affirmé aux agents d’Interpol que le mandat d’arrêt lancé contre lui a été retiré par la Haute cour du territoire de la capitale fédérale (FCT). Toutefois Interpol a réclamé à l’ancien ministre une preuve qui atteste l’annulation du mandat d’arrêt lancé contre lui. Selon Interpol, l’actuel ministre de la justice Abubakar Malami devrait rendre public la décision qui notifie l’annulation du mandat d’arrêt.

Le représentant des avocats de l’ancien procureur a demandé à son client d’obtenir de la justice du Nigéria le certificat de l’annulation du mandat. Mais au moment de son arrestation, le ministre de la justice ne serait pas au pays. Les conseils ont souhaité donc que ce lundi le ministre puisse prendre une décision pour sa libération.

Selon une source dont les propos ont été rapportés par le site d’information The nation, la situation serait facile à gérer puisque le juge Senchi avait véritablement annulé le mandat d’arrêt. Il revient donc au gouvernement selon la source de faire la lumière au tour de l’affaire à la Haute cour du territoire de la capitale fédérale.

L’ancien ministre de la justice selon des sources concordantes aurait été arrêté à Abou Dhabi par Interpol alors qu’il était parti pour un contrôle de santé qu’il avait l’habitude d’effectuer à en croire le média nigérian. Il serait encore toujours dans les mains d’Interpol.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité