,

Iran : la grave accusation d’Amnesty sur les récentes manifestations

Alors que les autorités de la République Islamique d’Iran indiquent que les dernières manifestations sociales n’ont fait que cinq morts dont trois dans les rangs des forces de sécurité et de défense, Amnesty International apporte des informations contradictoires. En effet, selon un communiqué de cette organisation de défense des Droits de l’Homme, le nombre de morts est bien plus élevé que ce qui a été officiellement présenté par les médias iraniens.

Plus de 100 morts…

Le communiqué de Philip Luther, directeur de recherche d’Amnistie pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord fait observer qu’en réalité « au moins 106 manifestants dans 21 villes ont été tués ». Ce chiffre pourrait évoluer et atteindre la barre des 200 à en croire les informations que l’organisation aurait en sa possession.

Publicité

Amnesty International aurait basé ses enquêtes sur « des images vidéos vérifiées, des témoignages de personnes sur le terrain et d’informations » des personnes résident hors du sol iranien travaillant dans le domaine de l’Homme. L’organisation de défenses des Droits de l’Homme révèle qu’en réalité les forces de défense publique iranienne aurait reçu des instructions fermes de mettre hors d’état de nuire tous les manifestants.

Usage des balles réelles…

Selon le communiqué d’ Amnesty International des vidéos « ont montré des membres des forces de sécurité utiliser des armes à feu, des canons à eau et des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants […] Des images de douilles sur le sol, ainsi que le nombre élevé de morts, indiquent qu’ils ont utilisé des balles réelles ».

L’Ong n’a pas manqué de relever la coupure de la connexion internet dans le pays. A cet effet, elle invite les autorités à rétablir l’outil de communication afin de permettre aux Iraniens d’échanger le reste du monde.

Publicité

Rappelons que les manifestants ont investi les rues de la plupart des villes du pays pour protester contre la mesure prise par le gouvernement relative à une hausse du prix de l’essence. Préalablement à 10 000 rials équivalents de 8 centimes d’euros, l’or noir passe désormais à 15 000 rials soit 11 centimes d’euros pour 60 litres par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité