Iran : Le guide suprême persiste, un complot dangereux déjoué

L'ayatollah Ali Khamenei

Les manifestations qui avaient éclaté le 15 novembre 2019 dans la République islamique d’Iran, à la suite d’une hausse du prix de l’essence continuent de faire parler d’elles dans la presse. Alors qu’Amnesty International parlent de violences ayant entraîné plus d’une centaine de morts, le guide suprême iranien l’ayatollah Ali Khamenei continue d’affirmer qu’il s’agit plutôt d’un dangereux complot qui a été déjoué.

Selon les propos du guide de la révolution iranienne relayés par un média officiel, la population a empêché la réussite d’un « large et dangereux complot ». Il a fait savoir qu’une forte somme a été utilisée pour tuer des personnes, anéantir et perpétrer des violences.

Publicité

Une manifestation en faveur du gouvernement

L’ayatollah Ali Khamenei a fait cette déclaration face à plusieurs volontaires islamistes pouvant opérer en tant que supplétifs des forces de l’ordre. Sur Twitter, il a exprimé sa « profonde gratitude et sa reconnaissance » à tout le peuple iranien. Dans cette publication, il a accompagné son message d’une série d’images montrant la grande manifestation en faveur du gouvernement qui avait eu lieu le lundi dernier à Téhéran.

Le guide suprême a poursuivi son message en indiquant que le peuple iranien a encore démontré qu’il est « grand et puissant », et qu’il a vaincu le grand coup-monté de l’ennemi. Il a par ailleurs montré du doigt « l’arrogance globale et le sionisme », une référence à Israël et aux Etats-Unis.

Manifestations en Iran : un complot étranger selon les autorités

Notons que les autorités iraniennes accusaient notamment ces pays d’être à la base des violences qui avaient secoué l’Iran. Pour rappel, ce pays traverse une forte crise économique déclenchée par le durcissement et le rétablissement depuis l’année dernière de mesures punitives américaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité