Iran : Les manifestations de tous les dangers

Le peuple Iranien est-il fatigué de ses dirigeants?Dans un contexte où les sanctions américaines fragilisent l’économie iranienne, le pouvoir en place a une nouvelle équation à résoudre. Depuis quelques jours, de gigantesques manifestations sociales secouent plusieurs villes du pays. En effet, les manifestants dans les rues, protestent contre la hausse du prix du pétrole.

Le prix de l’essence à l’origine…

Les autorités iraniennes ont pris la décision de suspendre les subventions sur le prix de l’essence. Cette mesure qui a un impact direct sur le quotidien des Iraniens est ainsi à la base de ces mouvements d’humeur enregistrés dans plusieurs villes. Les premiers bilans de ces manifestations indiquent que des pertes en vies humaines ont été déjà enregistrées.

Publicité

D’importants dégâts

 Des dégâts importants ont été également enregistrés dans les villes où se tiennent les manifestations. Les bâtiments appartenant à des institutions bancaires ou gouvernementales ont été incendiés dans la plupart des villes. On note également que des postes de police et des véhicules ont été brûlés.

 Ces manifestants visiblement décidés à aller jusqu’au bout de leur revendication scandent des slogans hostiles au pouvoir en place. Face à cette situation qui intervient à une période plutôt proche des élections législatives, la population iranienne a été visiblement privée de la connexion internet.

Internet coupé

« Internet est complètement fermé et je ne peux plus communiquer avec personne. Les iraniens peuvent tout de même appeler vers l’étranger, uniquement dans certains pays, en utilisant leur téléphone, mais ils savent qu’ils sont surveillés » a notamment fait remarquer Babak Taghvaee.

Publicité

Cet analyste et historien de la défense, basé à l’extérieur de l’Iran fait tout de même remarquer que quelques rares Iraniens ont accès à internet. Déjà, certains pays occidentaux dénoncent les derniers événements. Ce lundi 18 novembre 2019, par le biais d’une conférence de presse, le porte-parole de la chancellerie allemande a indiqué que les autorités allemandes suivent de très près la situation.

Des soutiens aux manifestants

«Nous suivons avec inquiétude l’évolution de la situation dans ce pays (l’Iran), en particulier les informations faisant état de décès et de nombreuses arrestations» a déclaré Ulrike Demmer.

 Lors de cette sortie médiatique, le porte-parole de la chancelière allemande a également invité les autorités iraniennes à « respecter la liberté de réunion et d’expression.» Comme l’Allemagne, la France et les Etats-Unis avaient donné leur opinion sur cette affaire.

Notons que plusieurs régimes ont été renversés dans le monde suite à ce type de mouvements sociaux. L’exemple le plus récent est le printemps arabe qui a emporté sur son chemin plusieurs dirigeants des pays arabes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité