Jésus : un fragment de la crèche originale de Bethléem envoyé à Jérusalem

C’est un grand événement pour l’Eglise catholique universelle, car un fragment de la crèche originale, dans laquelle Jésus-Christ a vu le jour a été envoyé à Bethléem. Ce petit morceau de la crèche est venu ce vendredi 29 novembre 2019, en Terre Sainte à Jérusalem. La relique mesure 1 centimètre de large sur 2,5 centimètres de long.

Il avait été déplacé vers l’an 640

Pour l’occasion une messe a été célébrée dans la chapelle du centre Notre-Dame, située à quelques pas de la ville de Jérusalem. Ce jour, le morceau de bois a été envoyé au custode de Terre Sainte à Jérusalem, Francesco Patton. Il a donc fait savoir que cela est très crucial, tout en soulignant qu’il s’agit là, d’une partie de la structure entière faite de bois de la première crèche de Bethléem.

Publicité

Le custode a indiqué que c’est vers l’an 640, que la structure avait quitté la Terre Sainte. L’évêque de Rome de cette époque était, le pape Théodore, et il avait des origines palestiniennes. Après avoir passé plus de 1300 ans au Vatican, cette relique doit demeurer « pour toujours » à Bethléem, selon le custode. Il précise qu’elle doit surtout rester à l’Eglise Sainte Catherine qui est voisine à la Basilique de la Nativité.

La Palestine a remercié le pape

L’année dernière le président palestinien Mahmoud Abbas avait, au cours d’une visite réalisée au Vatican dans le cadre des négociations du processus de paix au Moyen-Orient, fait une demande au pape François. Cette requête avait pour finalité le retour de la crèche du Christ à Bethléem qui est une ville située en Cisjordanie et aujourd’hui occupée par Israël.

Belgique : il devient multimillionnaire en vendant un tableau de Jésus acheté à 500 euros 

Suite à l’envoi du fragment sacré, l’ambassadeur palestinien au Vatican, Issa Kassissieh a remercié au nom du pays et de son président le pape. Pour lui, le peule palestinien et son chef considèrent ce don comme « un signe de paix et d’espoir ».

Le custode Francesco Patton a par ailleurs tenu à clarifier que l’Eglise catholique ne vénère pas cette relique comme un morceau de bois. Il fait remarquer qu’elle rappelle plutôt « le mystère de l’incarnation ».

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité