Les nouvelles ne sont pas bonnes pour Joe Biden, l’ancien Vice-président des Etats-Unis et aspirant au poste du 46ème président de la première puissance du monde. Selon un sondage rendu publique ce vendredi 1er novembre par le New York Times/Siena College, l’ancien proche collaborateur de Barack Obama a régressé dans les prévisions. A en croire les résultats de l’enquête réalisée dans l’Etat de  l’Iowa, il a fini 4ème dans les classements. Elizabeth Warre, Bernie Sanders et le jeune maire Pete Buttigieg viennent en tête.

17% d’intention de vote pour les primaires…

Ils ont respectivement totalisé selon les résultats  22% ; 19% et 18% des intentions de vote pour les primaires démocrates. Joe Biden qui garde cependant son rang de favoris au plan national n’a eu que 17%. Ces chiffres inquiètent ses proches d’autant plus qu’en septembre dernier, il bénéficiait encore de 28,5%. Ce score réalisé dans l’Iowa amène à s’interroger sur les primaires démocrates à cause de la place de choix qu’occupe cette région dans ce processus devant aboutir au choix du prochain challenger de Donald Trump dans une année environ.

De  41%  à 26,7% au plan national…

Ces sondages auront cependant eu le mérite de constater l’ascension du jeune candidat démocrate. Pete Buttigieg, maire de la ville de South Bend, dans l’Indiana est âgé de 37 ans. Dans un autre sondage réalisé par le site RealClearPolitics, il a même été hissé à la deuxième place derrière la sénatrice démocrate Elizabeth Warren. Au plan national, les nouvelles restent mauvaises pour Joe Biden. De  41% au premier semestre de l’année 2019, il est passé à 26,7%. Mme Warren quant à elle connait une légère hausse.

Ces chiffres qui ne donnent pas l’avantage au candidat favori des Démocrates interviennent dans un contexte où la formation politique a enclenché une procédure pour destituer l’actuel locataire de la Maison Blanche. Il est reproché à Donald Trump de faire pression sur son homologue ukrainien afin de salir l’ancien Vice-président des Etats-Unis.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom