Décès de militaires au Mali : L’EI revendique, La France dément

Il y a quelques jours, la collision entre deux hélicoptères de combat français en mission au Mali a provoqué l’émoi au sein de l’opinion publique dans l’Hexagone d’autant que ce crash a entraîné la mort de 13 soldats français. Ce très triste bilan est l’un des plus lourds enregistrés par l’armée française dans une zone de conflit au cours de ces dernières années.

L’état-major général des armées a donné rapidement des éléments d’explications sur le crash des deux hélicoptères Puma et Tigre. Cela n’a pourtant pas empêché la diffusion de rumeurs sur les réseaux sociaux.

Publicité

Le jeudi 28 novembre, la branche ouest-africaine de l’Organisation de l’État Islamique a affirmé que ce sont des tirs de combattants djihadistes qui ont entraîné l’accident des deux hélicoptères français.

Le général Lecointre livre ses vérités

Ce vendredi 29 novembre, le chef d’État-major de l’armée Française, le général François Lecointre a donné un entretien à RFI (Radio France Internationale) dans lequel il a démenti la version apportée par les têtes pensantes de l’EI en Afrique de l’Ouest. Le général Lecointre a déclaré que les enquêtes se poursuivent et que l’examen prochain des boîtes noires permettra de livrer plus de détails sur la collision des deux hélicoptères de combat.

François Lecointre a apporté un démenti formel quant aux aux affirmations de l’EI. « C’est absolument faux. Ce qui est vrai, c’est qu’il y a eu collision dans une opération de combat très complexe, qui nécessite (…) une très fine coordination. Il n’y a pas eu de retrait d’un appareil face à un tir de jihadistes » a notifié le général avant d’ajouter que l’armée française a le droit de dire toujours la vérité et précisément dans ce cas pour respecter la mémoire des soldats qui sont tombés au front.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité