Les trafiquants de drogue bientôt considérés comme des terroristes par Trump

Le président américain a récemment durcit le ton avec le Mexique. Donald Trump révélait, il y a quelques heures , avoir déjà activé « le processus » qui devrait permettre in fine de  mettre les cartels de drogue mexicains notamment,  sur la liste des organisations terroristes.

Un processus important qui s’il aboutissait pourrait avoir de graves répercussions sur la nature des relations entre les deux pays. Une décision du président, qui intervenait après le massacre d’une famille de Mormons au Mexique en début de mois.

Publicité

Trump décide de passer à l’offensive

Le président américain ce Mardi, révélait à la presse américaine son intention de faire inscrire les cartels américains sur la liste des organisations terroristes du pays ; « Je vais les désigner oui, absolument » avait-il déclaré. Ajoutant que le processus était d’ailleurs déjà enclenché : « Les désignations ne sont pas si faciles, il y a tout un processus et nous sommes en plein dans ce processus ». Des déclarations de Trump qui intervenaient une vingtaine de jours après sa proposition « d’aide » au Mexique.

Durant la première semaine du mois de Novembre, neuf membres américains de la communauté mormone étaient tués dans une embuscade sur une autoroute mexicaine par des hommes armés présumés appartenir à des cartels de la drogue. Devant la vague d’indignation qu’avait soulevée, la tragédie aux USA, le président Trump quelques heures plus tard seulement publiait sur Tweeter : « les États-Unis sont prêts, désireux et capables de s’impliquer et de faire le travail rapidement et efficacement. (…) les cartels sont devenus si vastes et si puissants qu’il vous faut parfois une armée pour vaincre une armée! »

Un tweet que le président adressait aux autorités mexicaines. Et le président Obrador de remercier le président Trump pour sa proposition et de lui promettre d’y réfléchir. Mais depuis la déclaration de ce mardi, ce serait le Mexique qui cette fois-ci presserait, les USA, par l’intermédiaire de  son ministère des affaires étrangères, pour une « une rencontre à haut niveau dès que possible ».

Car une fois, les cartels de drogue enregistrés comme « organisations terroristes »; les autorités mexicaines avaient bien compris qu’il n’y avait qu’un pas, pour faire désigner le Mexique comme « état soutenant le terrorisme » avec des incidences, politiques, commerciales, et financières importantes.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité