Loi des finances rectificatives (Sénégal) : 125 milliards alloués à la Senelec

L’État du Sénégal a alloué la somme de 125 milliards à la Senelec ce vendredi lors de la plénière à l’assemblée nationale avec le ministre du budget et des finances Abdoulaye Daouda Diallo. Ce dernier soutient que la société de distribution de l’électricité serait confrontée à des problèmes de trésorerie dus à des dettes impayées. La Senelec serait en difficulté malgré un bilan bénéficiaire en 2018 selon le ministre.

Résultat positif avec des difficultés de trésorerie

Selon le ministre du budget et des finances, les difficultés de trésorerie auxquelles sont confrontées la Senelec découlent de dettes impayées de la part de certains clients dont l’État lui-même. Abdoulaye Daouda Diallo précise que le fait d’avoir fait des résultats bénéficiaires n’empêche pas une société d’être confrontée à des problèmes liés à la comptabilité. Ce dernier annonce entre autres que les 125 milliards alloués à la Senelec entrent dans le cadre d’un plan d’apurement des dettes de la société. Ce programme en accord avec le FMI sera déroulé sur trois ans poursuit-il.

Publicité

L’opposition pour l’audition de la Senelec

Le député de l’opposition Ousmane Sonko considère que cette décision ne vient pas des autorités sénégalaises. Pour le leader du Pastef cette démarche a été suggérée par le FMI. « Si vous regardez le communiqué du Fmi datant du mois de septembre, c’est ça que le Fmi demandait au Sénégal, ce n’est pas une initiative du Sénégal » précise-il. Ce dernier poursuit que le bilan en 2017 de la Senelec faisait état de 36 milliards de bénéfice, « Que s’est-il passé subitement pour qu’on nous dise que la Senelec est devenue moribonde » s’interroge le leader du Pastef. Ousmane Sonko poursuit en demandant une audition de la Senelec qui est devenue « un gouffre financier de l’ Etat« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité