PHOTO: TWITTER/NIGERIAN PRESIDENCY

En visite privée à Londres au Royaume-Uni depuis le 2 novembre, le Président nigérian Buhari est rentré ce vendredi 15 novembre à Abuja. Devant la maison où il a résidé, Abuja House, des manifestants ont émis des cris de dérision à son encontre pour marquer leur opposition par rapport à la détention de Omoyele Sowore et Olawale Bakare.

Dans une vidéo qui s’est propagée rapidement sur internet ce vendredi, on voit les protestataires manifester leur colère contre le président Buhari qui sortait de la résidence dans un véhicule selon Sahara reporters.

Qui est Sowore ?

Omoyele Sowore est un opposant du gouvernement fédéral et Directeur de publication du site d’information Sahara Reporter. Il avait posté une vidéo pour appeler tous les nigérians à manifester contre la mauvaise gouvernance dans le pays le 05 août 2019. Le pouvoir en place à pris cet appel comme une invitation au soulèvement et l’a arrêté le 04 août.

Le 09 août, la Haute cour fédérale qui siège à Abuja a autorisé le Département des services de sûreté de l’État (DSS) à le détenir encore pendant 45 jours le temps de mener des enquêtes. Mais après les 45 jours, il est toujours gardé en prison et les manifestations pour exiger sa libération ne cessent de se multiplier.

Le jeudi 07 novembre dernier des nigérians avaient aussi manifesté contre Buhari à Londres. Selon qu’il serait venu pour se faire soigner, les manifestants lui ont demandé de rentrer au pays pour aller reconstruire les hôpitaux au lieu venir de soigner à l’étranger.

Nigéria : le message de Buhari aux musulmans

Ils avaient manifesté également leur opposition contre l’insécurité grandissante et l’absence de confort de base au Nigéria alors les hommes politiques nigérians vont à l’extérieur pour jouir du confort que leur réserve leurs homologues.

Voir les commentaires

1 COMMENTAIRE

  1. Les diasporas africaines à travers le monde sont la nouvelle région d’Afrique.
    leur rôle au bénéfice de l’Afrique est énorme, économique surtout. Comme le Sénégal, les pays africains devraient leur donner un rôle politique : le droit de vote et des sièges au sein des assemblées nationales.

    Qu’elles ne l’aient pas est une injustice qui est faite aux populations et aux citoyens africains

    \\\\\ ///
    (@_@)

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom