Macron ou Sarkozy : même pipe même tabac selon Audrey Pulvar

Le président français, Emmanuel Macron, c‘est connu, aurait avec ses prédécesseurs et surtout Nicolas Sarkozy, une entente plutôt cordiale. Un rapprochement qui aurait été selon des observateurs, quelque peu favorisé par le dédain boudeur de son mentor et prédécesseur immédiat, François Hollande.

Quand les « masques tombent »…

Qu’importe, Macron avait trouvé en la personne de Sarkozy, un ancien politique avec qui il serait sur la même longueur d’onde. Mais selon Audrey Pulvar, journaliste et femme politique, la ‘’synchronicité’’ entre les deux hommes iraient jusqu’à la similitude de stratégies politiques. Jeudi dernier, le président Macron en un mouvement de communication, totalement inattendu accordait une interview à ‘’Valeurs actuelles’’ un média ultraconservateur, volontiers affilié aux idées diffusées par les partis d’extrême droite.

Publicité

Une interview qui en sus d’avoir abordé des questions qui fâchent comme l’immigration, le voile ou encore « le communautarisme », avait choqué pour des raisons plus politiques. Audrey Pulvar, l’ex journaliste à France Inter, déclarait au sujet de l’interview présidentielle à un média local, qu’elle comprenait « mal pourquoi le président de la République donne une telle résonance à un journal qui est un journal d’extrême droite, (…) misogyne, (…)  condamné pour incitation à la haine raciale. Un journal (…) tellement caricatural qu’il en devient risible ».

Polémique sur le voile : pourquoi Macron n’a pas voulu rentrer là-dedans 

Mais si l’ancienne journaliste en elle disait ne pas comprendre la démarche du président ; la femme politique par contre, qui serait candidate pour les municipales de Paris, comprenait que les objectifs du chef de l’état pourraient être plus politiques. « Dans ce cas-là… » se serait-elle exprimée ; « Ce n’est pas en légitimant les idées du Rassemblement national qu’il va affaiblir le Rassemblement national. »

Une stratégie qui, révélait-elle faisant ici le parallèle avec le « grand ami » de Macron, aurait montré ses limites ; « Nicolas Sarkozy a essayé. Ça a marché en 2007, ça a moins marché en 2012 ». Du coup pour celle qui soutiendrait la liste menée par Anne Hidalgo, candidate du Parti Socialiste pour la Mairie du Paris, la politique intérieure du Président Macron ne serait qu’un pâle copier-coller de celle de Sarkozy ; « (…) Les masques tombent. (…) tous ceux qui ont voté pour Emmanuel Macron (…)  découvrent qu’en fait, ils avaient voté pour Nicolas Sarkozy ».

Une réponse

  1. Avatar de Forme.A
    Forme.A

    Elle fume la pipe Audrey et avale la fumée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité