,

Nathalie Yamb à Sotchi : elle raconte sur youtube son échange avec un responsable français

Plusieurs semaines après le sommet de Sotchi, les échos de cette rencontre continuent d’occuper l’actualité. En effet,  Nathalie Yamb, la conseillère exécutive du candidat aux élections présidentielles de 2020 en Côte d’ivoire, Mamadou Coulibaly a rapporté sur Youtube, la discussion houleuse qu’elle a eue avec un responsable français suite à son intervention en Russie.

Injuste selon le Français

Pour le moins que l’on puisse dire, l’officiel français n’avait aucunement apprécié ses prises de position sur la monnaie que partagent les pays de la zone francs. Il lui aurait fait savoir juste après son intervention à Sotchi. Selon la description qu’a faite celle qui est perçue depuis cette rencontre Afrique-Russie comme le nouveau visage du panafricanisme, le représentant de l’ambassade de France l’aurait prise à parti.

Publicité

Le sieur trouvait selon ses confidences « injuste » qu’elle incrimine la France dans ce dossier. « Vous avez mal écouté, je n’ai pas indexé seulement la France. J’ai dénoncé la France et ses laquais. Par ailleurs, si vous trouvez injuste qu’on vous indexe, alors vous devriez peut-être militer vigoureusement au sein de votre ministère pour que la France revoit sa politique en Afrique. » a répondu la femme à son interlocuteur.

La position de Macron

Le Français a continué à exprimer son opposition aux propos de la conseillère exécutive du candidat en rappelant la position du président français. Pour le représentant de l’ambassade de France, le président Macron aurait « dit qu’il n’était pas opposé à une réforme du franc cfa ». Il n’en fallait pas plus pour provoquer une réaction plutôt acerbe chez la femme.

Elle fait remarquer à son vis-à-vis que le locataire de l’Elysée n’aurait pas son mot à dire dans la réforme d’une monnaie qui n’est pas de son ressort si son pays n’avait pas un veto sur sa gestion.

Publicité

Une preuve du veto de la France?

« Je ne vais pas me fatiguer à aller chercher loin pour vous répondre. Vous venez de me dire que monsieur Macron ne s’opposait pas à une réforme du franc cfa. S’il n’a pas de droit de veto, pourquoi est-ce qu’on aurait besoin de son assentiment pour réformer le traité monétaire? » s’est-elle interrogé.

Notons qu’après l’intervention de Nathalie Yamb, la conseillère exécutive du candidat aux élections présidentielles de 2020 en Côte d’ivoire, Mamadou Coulibaly en Russie la France avait réagi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité