Niger : Hama Amadou de retour au pays après 3 ans d’exil

Absent du territoire nigérien depuis trois ans, l’opposant et ancien chef du parlement Hama Amadou est de retour ce jeudi 14 novembre sur la terre de ses ancêtres. A son atterrissage, le candidat à l’élection présidentielle de 2020 s’est rendu au cimetière de Yantala où sa mère a été inhumée, pour se recueillir devant sa tombe.

Selon le message que ses militants ont posté sur les réseaux sociaux, il est en deuil. Ils ont donc demandé aux autres militants de veiller soigneusement à respecter le deuil de leur chef de fil en toute docilité. En 2014, Hama Amadou s’était exilé pour la première fois alors qu’il avait été autorisé par ses collègues députés pour être écouté par la justice sur l’affaire de trafic international de bébé.

Publicité

Une affaire qu’il a toujours qualifiée de manigance politique. A son retour le 14 novembre 2015, il a été accueilli en lieu et place de ses militants par les forces de l’ordre qui l’on conduit directement en prison. Ancien partisan du président Mahamadou Issoufou, il a eu l’occasion de l’affronter lors des élections présidentielles de 2016. L’opposant arrive deuxième à l’issue du scrutin, alors qu’il n’avait pas battu campagne puisqu’il était en prison.

Exilé pour la deuxième fois

Sorti de sa cellule pour raison de santé, il avait été évacué en France pour  recevoir des soins. De là, il faisait la navette entre la France et le Bénin jusqu’à ce qu’il ne rentre ce jeudi où il a été accueilli par plusieurs membres de son parti. Le Moden (Mouvement démocratique nigérien), en août dernier, l’a désigné comme candidat du parti pour les élections présidentielles de 2020.

Mahamadou Issoufou aurait demandé l’extradition de l’opposant Hama Amadou à Talon 

Participer au dialogue politique

Selon Omar Hamidou un opposant allié qui a pris le vol avec lui pour rentrer au pays, à part le deuil, il serait rentré au pays pour contribuer aussi au dialogue politique national. En octobre dernier, le pouvoir en place et l’opposition sont tombés d’accord pour aller au dialogue afin faire baisser la tension politique qui règne dans le pays à l’approche de la présidentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité