Nigéria : la douane intercepte des produits de contrebandes importés par voie aérienne

Après la fermeture des frontières terrestres du Nigéria, des importateurs de produits congelés au Nigéria ont choisi de faire passer leurs produits par voie aérienne. La douane a réussi à mettre la main sur les produits. Une première cargaison en provenance de Johannesburg par South African Airways a été détectée et bloquée par les officiers du tarmac.

Un deuxième colis laissé par les expéditeurs a été détecté également à la porte 13 de l’aéroport. Les produits interceptés d’après la douane nigériane sont composés de produits congelés à très basse température. Il s’agit de la viande de  porc, de dinde ainsi que d’autres produits putrescibles. Le montant du droit d’envoi des colis est chiffré à 68.850 millions de Naira selon la douane. C’est grâce aux services de renseignements de l’aéroport international Murtala Mohammed de Lagos que les officiers de la douane ont pu mettre la main sur les produits.

Publicité

Selon le contrôleur de la zone douanière de l’aéroport international Murtala Mohammed, (MMIA) Wale Adeniyi, le premier colis qui contenait des produits surgelés a été intercepté le 10 novembre 2019. Il a déclaré aux journalistes que la découverte de ces produits de contrebandes a été possible grâce à l’insistance des officiers pour contrôler les emballages.

Les produits déclarés comme des légumes frais

Le contrôleur a affirmé que sur la facture des produits, il a été notifié qu’il s’agit de légumes frais, alors qu’il était bien question des produits dont l’importation est interdite au Nigéria. A l’en croire, ce n’est pas étonnant que les importateurs magouillent avec les agents sud-africains pour qu’on transcrive autre chose sur la facture afin d’échapper à la mesure interdisant l’importation de ces produits.

Le contrôleur a déclaré que la mesure d’interdiction cible les importateurs de produits prohibés. Il a souligné par la suite que les services de la douane rendront la vie difficile à tous ceux qui tenteraient d’importer des produits défendus au pays par voie aérienne.

Une réponse

  1. Avatar de Takin Constoro
    Takin Constoro

    Comme ce n’est pas mon pays mon cher bénin qu’il traite de voyou, je remercie Dieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité