Nigéria : les gouverneurs rejettent le projet de loi sur la peine de mort pour les discours de haine

Le Sénat nigérian lors de son assemblée le mardi dernier a présenté un projet de loi sur la peine capitale par pendaison contre tous les citoyens qui tiendraient des propos hostiles. Cette loi n’a pas reçu l’approbation du forum des gouverneurs qui pensent plutôt qu’il revient aux nigérians d’en décider. Ils ont exhorté par ailleurs l’Assemblée nationale à effectuer des audiences avec les citoyens sur le projet de loi dans l’intention de recueillir l’avis de tous les nigérians.

Le gouverneur de l’État de Sokoto et président du Forum  des gouverneurs du Nigéria (NFG), Aminu Tambuwal a affirmé ce jeudi que l’Assemblée nationale doit revenir sur la procédure habituelle.

Publicité

Consulter plutôt le peuple

A la question de savoir si d’autres gouverneurs seraient pour la peine de mort pour des discours de haine, le gouverneur a répondu qu’il se serait trompé s’il affirme que des gouverneurs ont donné leur aval à la peine capitale. Il a affirmé plutôt que c’est à l’Assemblée nationale qu’il revient de suivre la procédure normale en recueillant les avis de tous les citoyens et non pas uniquement ceux des gouverneurs. Peu importe l’orientation des discussions et l’approbation ou non de la loi, Aminu Tambuwal estime que le point de vue des nigérians doit être pris en compte.

Pour ce qui est de l’avertissement donné par les syndicats nigérians d’entamer un mouvement de débrayage si les gouverneurs n’appliquent pas le Smig qui est de 30.000 Naira, le président du NFG a affirmé que tous les gouverneurs sont à pied d’œuvre pour résoudre le problème. Il a déclaré qu’au plus tard le début du mois de décembre, les gouverneurs auraient déjà achevé les études sur la question dans tout le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité