Ce samedi 09 novembre de bonne heure, un camion-citerne transportant de l’essence s’est renversé dans le fossé de Zik’s Avenue une rue très fréquentée de Awka une ville de l’état d’Anambra. D’après un des riverains du nom de Chioma, si ce n’était pas l’intervention divine, le pétrolier aurait pris feu. De même pour Samuel, un chauffeur, si le camion avait explosé, il y aurait des morts par milliers puisque la zone est véritablement peuplée.

Les habitants des environs du lieu de l’accident ont alerté rapidement les pompiers. En ce moment d’autres riverains ont commencé à puiser l’essence qui débordait déjà en face de la cathédrale Saint Patrick d’AngKa. La police locale a débarqué un moment après et a sécurisé la zone afin de la rendre inaccessible et pour empêcher de nouveau prélèvement.

Une défaillance des services de sécurité routière

Les membres de la Commission fédérale de la sécurité routière (FRSC) et les services d’incendie de l’État seraient cependant prêts à prévenir cet événement dont un pareil a eu lieu il y a quelques temps à Onitsha. A en croire le responsable des relations publiques de la police de l’État, ils auraient pu prendre des mesure afin de ne pas assister à nouveau l’expérience d’Onitsha.

Il a par ailleurs demandé aux habitants de Awka de suivre les conseils des agents de sécurité afin d’éviter le pire et de gaspiller à nouveau de l’essence si de pareil accident se reproduisait.

La société civile menace

L’incident d’après la Fondation pour la défense des droits de l’homme, de la liberté et de la paix serait dû à l’état délabré des voies dans la région. La fondation dans un communiqué a menacé l’Etat d’organiser un mouvement d’humeur si dans les 30 jours à venir le gouvernement n’engage pas des actions pour réparer les voies.

Le Commissaire d’Etat à l’information, Don Adinuba a déclaré que le gouvernement a instruit les conducteurs de camion-citerne à ne circuler que dans l’intervalle de 17h00 et 6h30. Selon les dires du commissaire, le gouverneur ne se reposera pas, temps que la population ne sera pas satisfaite.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom