Contrairement à la communication faite par le régime de la rupture autour de la loi d’amnistie relative aux violences postélectorales des 1er et 2 mai 2019 au Bénin, le porte-parole du parti Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) défend que c’est plutôt une mesure promulguée par le président Talon pour se protéger et protéger des responsables de l’armée béninoise après l’usage d’armes létales par des militaires sur des populations non armées à Cadjèhoun.
Entre autres mesures suite au dialogue initié par le président Patrice Talon avec certains partis politiques les 10, 11 et 12 octobre 2019 à Cotonou, il y a eu la loi n°2019-39 portant amnistie des faits criminels, délictuels et contraventionnels commis lors des élections législatives d’avril 2019. Le premier bénéficiaire, c’est le chef de l’Etat, estime l’ex député Nouréinou Atchadé. « L’amnistie concerne au premier chef le président Talon et les haut-gradés de l’armée qu’il veut protéger », a-t-il affirmé sur Sikka Tv.
Ceux qui ont plus besoin d’une amnistie
A en croire le porte-parole du parti Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), la justification de son affirmation se trouve dans la réponse à une interrogation qu’il formule comme suit : « De Ceux qui ont autorisé l’armée d’aller tirer à Cadjèhoun à bout portant sur les populations et ceux qui ont fait des attroupements non armés et non autorisés, qui a plus besoin de la loi d’amnistie ? ».
Nouréinou Atchadé le dit en référence entre autres, aux tirs à balles réelles des militaires à Cadjèhoun. Un acte reconnu par le ministre de l’intérieur, Sacca Lafia, qui a défendu à l’époque qu’« on ne pouvait qu’agir de cette manière pour retenir ou repousser » les manifestants. Il avait même promis qu’il y aura « des sanctions les plus dures » contre ces militaires. Mais le gouvernement n’y est plus revenu avant de parler d’amnistie. « Si ce n’est pas que le président veut l’amnistie pour ses gars, pourquoi c’est seulement pour la crise post- électorale qu’on a amnistié les gens ?», s’interroge en plus l’invité de Sikka Tv.
Yayi n’est pas le bénéficiaire de la loi d’amnistie
Aussi, le porte-parole du parti Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) souligne-t-il que cette amnistie ne concerne pas l’ex président de la République du Bénin. « Yayi n’est pas le bénéficiaire de l’amnistie comme on veut le faire croire aux Béninois», relève-t-il.
Nouréinou Atchadé réaffirme que le président d’honneur des cauris ne se reproche rien et n’a pas besoin de négocier son retour au pays, sinon, il aurait accepté sans conditions la rencontre que le président aurait voulu avec lui à Niamey. Cette amnistie répond encore à la pratique de la ruse, à en croire l’ancien député.
Laisser un commentaire