Plus jeune grand-mère du monde : Rifca Stanescu, 23 ans

La Roumanie a été malgré elle témoin d’un fait hors du commun qui ne lui est pourtant pas singulier à cause de sa tradition. En effet, une de ses natives du nom de Rifca Stanescu vient d’obtenir le record de la plus jeune grand-mère du monde à 23 ans. Mais selon l’histoire, c’est plutôt un titre qui s’est imposé à elle en quelque sorte. La raison, elle est devenue mère en étant très jeune pas par choix mais pour échapper au poids de la tradition et que sa fille a subi le même sort à l’âge de onze ans.  

Selon le média qui a rapporté l’histoire, la plus jeune grand-mère s’est elle-aussi mariée malgré elle à l’âge de 11 ans à l’homme qu’elle a choisi pour éviter un mariage forcé. Et pour que sa famille la laisse tranquille, elle a été obligée de donner naissance à un enfant même si ce n’était pas de sa propre volonté. C’est en effet une pratique dont les femmes sont victimes et qui perdure depuis très longtemps chez le peuple roumain malgré la mondialisation.

Une union anticipée

Pour sa fille Maria, l’histoire pouvait changer si elle n’avait pas quitté l’école très tôt. Mais c’était contre la volonté de Rifca Stanescu qui souhaitait qu’elle continue de suivre les cours. La jeune enfant a donc fini par se marier pour ensuite accoucher elle aussi d’un garçon. Par ailleurs, c’était un secret bien gardé jusqu’à ce que le père de la fille s’en rende compte. Mais il n’a pas accepté cette union et a même menacé son gendre un jour avec une arme blanche puis a exigé de lui une somme de 500.000 lei estimée à plus de 100.000€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *