,

Présidentielle 2020 : Soro très inquiet si la CEI reste en l’état actuel

L’ex-chef de la rébellion et président du mouvement politique Générations et peuples Solidaires (GPS) Guillaume Soro après son tête-à-tête avec l’ancien ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé à La Haye, s’est rendu à Bruxelles ce mardi 26 novembre 2019. Au cours de la rencontre qu’il a eu avec plusieurs personnalités, Guillaume Soro a passé en revu les grandes lignes qui feront objet de son programme de gouvernement et ses inquiétudes pour la CEI.  

A propos de la question des guerres sur le continent africain, Guillaume Soro a affirmé que ces guerres prennent souvent leurs sources dans la mauvaise organisation des élections et que son pays est tourmenté à l’approche de la présidentielle de 2020.

Publicité

A ce propos, il affirmé que la commission électorale indépendante (CEI) dans son état actuel risque de plonger à nouveau la Côte d’Ivoire dans des violences post-électorales. Il estime que cette commission électorale n’est pas autonome et n’est composée que d’un camp.

Une CEI monocolore

Le président de la république selon lui, n’a désigné que les siens,  « les membres de son parti »  qu’il a mis dans la commission. Cette CEI à en croire le président du GPS, va mettre le feu dans le pays et entraîner des pertes en vie humaine, si on ne la reforme pas pour qu’elle réponde au aux normes internationales.  C’est ce qu’il pense vouloir épargner à son pays en avisant l’opinion internationale.

L’ancien président de l’Assemblée nationale a par ailleurs expliqué à ses invités son désir de bâtir ensemble avec les fils du pays la nation ivoirienne. Il pense mettre en place un cadre adéquat pour stimuler les affaires. Il souhaite également que son pays entretienne des relations avec le monde. Ce qui explique d’ailleurs sa présence à Bruxelles, «une capitale importante ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité