,

Procédure de destitution : la stratégie de Trump pour freiner les démocrates

Le boycotte systématique des convocations. C’est du moins l’option faite par les collaborateurs de Trump invités par les démocrates à témoigner dans l’enquête en vue de la destitution du locataire de la Maison Blanche. Déjà au début de cette semaine, plusieurs de ses collaborateurs attendus au Congrès américain étaient absents. Les démocrates ont ainsi constaté dans la matinée de ce lundi 4 octobre, l’absence de John Eisenberg et de Robert Blair.

Plusieurs absences aux auditions…

Ces deux sont respectivement spécialiste des questions de sécurité intérieure et haut conseiller du chef de cabinet de la Maison Blanche. Ces officiels américains auraient écouté la conversation téléphonique entre le président américain et son homologue ukrainien. Un peu plus tard dans la journée du lundi, d’autres invités ont également fait la politique de la chaise vide au congrès. Parmi ceux-ci figure Michael Ellis, un des avocats à la Maison Blanche. Il y a également l’ex-chef de cabinet du ministre de l’Energie et employé des services de la Maison Blanche en charge du budget en la personne de Brian McCormack.

Publicité

« Une honte » selon Trump

Le président américain pour sa part continue de crier à la chasse aux sorcières. Ce lundi sur le réseau social de l’oiseau bleu, il estime à nouveau que rien d’illégal n’est sorti de son échange avec Volodymyr Zelensky. Il pense qu’aucun motif ne peut justifier la procédure enclenchée par ses adversaires politiques. Pour le milliardaire républicain c’est une « honte ». « Il n’y a aucune raison d’appeler des témoins pour analyser mes mots et leur sens » fait-il observer dans une publication sur Twitter.

 Notons que la procédure a été enclenchée suite au signalement fait par un lanceur d’alerte. Le locataire de la Maison Blanche réclame l’identité de cet état agent des services de renseignements.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité