Les députés ont voté à l’aube de ce vendredi 1er novembre la proposition de loi portant révision de la constitution. La messe est donc dite. La constitution béninoise pour une première fois depuis le 11 décembre 1990, est retouchée. Les parlementaires auteurs de cette révision ne sont pas peu fiers de leur œuvre.
Au micro de la radio océan Fm, le député Rachidi Gbadamassi indique que la génération future retiendra l’acte posé par la 8e législature. Elle retiendra que ce sont ses collègues et lui qui ont révisé cette « constitution dépassée ».En effet, pour l’ancien maire de Parakou, la constitution telle qu’elle était, a été taillée « sur mesure pour régler un problème politique d’alors ».
« Aujourd’hui nous avons une constitution moderne » se réjouit l’élu de la 8è circonscription électorale. Rappelons que Rachidi Gbadamassi avait assisté au double rejet du projet de révision constitutionnelle sous la 7e législature. L’opposition et sa minorité de blocage avaient fait échec à ce projet porté par le président de la République Patrice Talon. Il était agité à l’époque l’idée d’un mandat unique de 7 ans pour le président de la République.
P. Talon: «Je ne promulguerai jamais une modification constitutionnelle qui servirait demain à créer des histoires»
Talon pourrait tenter de rempiler en 2021
Depuis lors, le chef de l’Etat semble avoir abandonné cette idée. Alors qu’il recevait le rapport du comité d’experts chargé de la mise en œuvre technique des recommandations du dialogue politique,Patrice Talon a clairement indiqué qu’une révision de la Constitution doit absolument épargner la disposition qui stipule que nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels. Patrice Talon pourrait donc tenter de rempiler en 2021.
Laisser un commentaire