RDC : Au moins 46 civils tués par les rebelles ADF en l’espace de 12 jours à Beni

En l’espace de seulement 12 jours soit du 05 au 16 novembre, pas moins de 46 personnes ont été tuées dans la région de Beni, en province du Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo, par les rebelles Ougandais de la milice Allied Democratic Force (ADF) qui font incursion dans plusieurs quartiers de la région pendant des nuits.

La dernière attaque en date remonte à la nuit du vendredi à ce samedi 16 novembre 2019 où ces rebelles ont fait une incursion sanglante dans ma cité de Mbau en territoire de Beni. Le bilan provisoire est très lourd, 16 civils ont trouvé la mort dont 7 pygmées, aux côtés d’un nombre incalculable des blessés et des biens pillés par les assaillants.

Publicité

« Les rebelles sont arrivés à 2heures du matin, rien qu’au domicile de Mathias (une des victimes), 6 personnes ont été tuées. Les bandits sont arrivés armés jusqu’aux dents et ont fait la ronde pendant plusieurs heures dans le quartier sans être inquiétés. Il y avait des hommes, des femmes et des mineurs. Ils ont tué mon voisin sous mes yeux et ils m’ont blessé par machette sur le bras », raconte un rescapé sous le choc.

En larmes, choqués, des habitants consternés et abasourdis ont commencé à vider leurs villages petit à petit pour se chercher des endroits sûrs. Ils ne comprennent pas l’inaction des forces de l’ordre quand les assaillants opèrent.

Une journée de deuil

Face à cette situation qui ne dit pas son nom en dépit des opérations « d’envergures » en cours contre les groupes armés lancées fin octobre par les Forces Armées de la RDC, la situation ne fait qu’empirer et les habitants ne savent plus à quel saint se vouer. La société civile locale, vient de déclarer ce samedi 16 novembre, une journée de deuil en mémoire des victimes.

« Nous allons tous observer une journée de deuil à Beni, pour pleurer avec les familles qui ont perdu les leurs dans ces récentes attaques des ADF. Nous invitons toute la population à être derrière nous et de n’exercer aucune activité aujourd’hui. Nous allons passer la journée à méditer », a dit le président de la société civile d’Oicha, Bonane Philippe.

Publicité

Il sied cependant de signaler que dans le cadre de ces offensives d’envergure contre les ADF, l’armée a su neutraliser et capturer plus de 80 rebelles. Ce vendredi à Mapobu, un des leaders de cette milice a été tué lors des violents combats par les FARDC. Plusieurs bastions jadis occupés par les ADF ont déjà été conquis par les forces loyalistes.

Glody Murhabazi, Correspondant en RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité