RDC : l’armée sort l’artillerie lourde

La région de Beni en RD Congo, dans la province du Nord-Kivu, limitrophe de l’Ouganda et du Rwanda, était depuis plusieurs années, le théâtre d’exactions de milices armées transfrontalières qui faisaient vivre aux habitants de la région des atrocités sans nom, au moins 600 civils auraient perdu la vie depuis 2014 selon l’ONU. Une situation qui telle une épine dans le pied des forces armées congolaises (FARDC), se devait d’être retirée. Mercredi, les FARDC lançaient à cet effet une « opération  d’envergure ».

1 soldat sur 10, envoyé à Beni

Parmi les milices qui troubleraient la région du Kivu, figureraient les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé ougandais lié à la province de l’État islamique d’Afrique centrale et les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Une situation que le nouveau gouvernement de Tshisekedi Felix ne plus pouvoir tolérer, promettant s’il le fallait de « déplacer l’Etat-Major de l’armée dans l’Est du pays ».

Publicité

Et ce mercredi le général Léon Richard Kasonga, porte-parole des Forces armées de la RDC, annonçait : «Les forces armées de la RDC ont lancé mercredi soir des opérations à grande échelle pour éliminer tous les groupes armés nationaux et étrangers qui minent l’est du pays et déstabilisent la région des Grands Lacs».

Cette « opération à grande échelle » consisterait essentiellement à l’envoi de soutien logistiques, chars d’assaut et probablement un soutien aérien. Mais aussi et surtout en un renfort de troupes du double du contingent déjà en position, 22 000 soldats, soit pratiquement un soldat des FARDC sur dix. L’armée congolaise aurait en outre, partagé sur les médias des vidéos sensées, montrer un assaut contre les milices avec des chars tirant des obus et des soldats prenant position.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité