RDC : une radio sensibilisant contre Ebola ferme ses portes

La menace contre Ebola en RDC serait devenue critique en quelques mois selon les organismes internationaux impliqués dans la lutte contre la pandémie. Une lutte qui serait rendue ardue par la présence dans les régions les plus touchées, de milices armées, opposées à la présence dans les régions qu’elles contrôleraient, de structures étatiques et organismes internationaux.

Des milices qui parce qu’elles nieraient l’existence même du mal, s’en prenaient à tous les acteurs de la lutte contre la pandémie, et les canaux de sensibilisation de masse qu’étaient les radios, seraient des cibles privilégiées.

Publicité

Les ‘’Maï Maï’’  plus dangereux qu’Ebola

La République démocratique du Congo (RDC) aurait déclaré son dixième foyer d’Ebola le 1er août 2018. Selon Medecins Sans Frontières, Au cours des huit premiers mois de l’épidémie, jusqu’en mars 2019, plus de 1 000 cas d’Ebola ont été signalés dans la région touchée. Depuis, le nombre de nouveaux cas notifiés chaque semaine était élevé et se situerait en moyenne à un peu moins de 50 par semaine.

Mais les efforts sur le terrain seraient gravement compromis, tant par l’incrédulité et la méfiance de la part des locaux dans certaines régions atteintes, que par la présence de groupes armés, dont la milice Maï Maï,  qui contrôleraient les régions les plus touchées, notamment l’Est du pays.

Ce lundi, une radio locale à Mambasa, annonçait la cessation de ses activités pour raisons de sécurité. La radio, Radio Lwemba, une radio communautaire, aurait vu en début de mois  l’un de ses animateurs attaqué à domicile, assassiné, sa famille agressée et son domicile incendié. Depuis la direction avait donc décidé pour préserver la sécurité de ses agents de stopper ses émissions.

Pourtant et selon une agence de presse internationale, Radio Lwemba, serait un acteur majeur dans la sensibilisation des populations sur Ebola. Mais selon Joël Musavuli, directeur de cette radio, la situation serait devenue intenable ;  « des gens se sont attaqués aux relais communautaires qui s’impliquaient dans la sensibilisation contre Ébola. Ils ont brûlé leurs maisons, dont la mienne, (…) tué notre collègue ».

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité