Vive réaction de Candide Azannai après la révision de la loi fondamentale hier vendredi 1er novembre. Par le biais de Facebook, son réseau social préféré, le président du parti Restaurer l’Espoir a clairement fait savoir qu’il n’y a « pas de révision constitutionnelle possible en République du Bénin tant qu’on n’a pas recouru avec une minutie rigoureuse aux canons de la Conférence nationale ».
Il fait référence au consensus national qui doit prévaloir quand il y a projet de révision constitutionnelle. Ce principe est d’ailleurs fermement défendu par la décision DCC 06-074 de la Cour constitutionnelle en date du 06 juillet 2006, rappelle-t-il. En effet, ce jugement indiquait que la détermination du peuple béninois à créer un état de droit et de démocratie pluraliste, la sauvegarde de la sécurité juridique et la cohésion nationale commandent que toute révision tienne compte des idéaux qui ont présidé à l’adoption de la Constitution du 11 décembre 1990, notamment le consensus national, principe à valeur constitutionnelle.
Aucune constitution ne peut donc être révisée en méprisant ce consensus, estime Candide Azannai. Pour lui, il n’y a pas donc pas révision de la Constitution, tout comme il n’y a pas eu dialogue politique. « Nous sommes devant une délinquance d’Etat qui doit être perçue comme telle et combattue comme telle » assène l’ancien ministre persuadé qu’un parlement jugé illégitime ne peut prendre un acte qui engage le peuple béninois.
« Que l’opposition harmonise son agenda »
Il y a eu tout simplement « un Coup d’Etat et jamais révision de la Constitution » poursuit-il. Après la confiscation du pouvoir législatif le 28 avril 2019, voici venue l’heure de la confiscation de la Constitution au cours de la nuit des fantômes d’Halloween, se désole l’ancien ministre qui appelle l’opposition à l’union.
Bénin: Les nouveautés de la nouvelle constitution votée par des députés contestés
« Que l’opposition harmonise son agenda, ait une autre approche unifiée de l’enjeu, dégage une stratégie consensuelle. Ce temps passé, il y aura l’arrêt du « Talon Comédie Show et ses bobodioufs, jouisseurs, indolents, comédiens politiques dont se délectent trop vite par naïveté certains petits esprits » a déclaré le premier responsable du parti Restaurer l’Espoir convaincu qu’il y a juste eu un coup d’Etat et non une révision de la Constitution.
Laisser un commentaire