,

Bénin: Les nouveautés de la nouvelle constitution votée par des députés contestés

Sans consensus national, la constitution du Bénin a été déflorée au bout de 29 ans de résistance à des assauts répétés. Les députés de la 8è législature ont donc réussi à réviser, de façon unilatérale, la constitution tant voulue par Patrice Talon notamment en y introduisant ce qu’ils estiment nécessaire pour le Bénin actuel.

On dira que la messe a été dite tôt un vendredi 1er novembre 2019. Ni les opposants, ni le peuple ni le climatiseur qui a pété à l’assemblée cette nuit n’ont réussi à empêcher les députés de la 8è législature à violer la constitution du 11 décembre 1990. Après les deux tentatives de Boni Yayi, une de Mathieu Kérékou et deux de Talon, la loi fondamentale du Bénin a été donc été révisée.

Publicité

Et désormais, le mandat des conseillers de la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC) est de cinq, renouvelable une fois. Les députés ne pourront plus faire plus de trois mandats à l’assemblée nationale. Le Bénin dispose désormais d’une Cour des comptes, un outil annoncé redoutable contre le gangstérisme au sommet de l’Etat.

Les innovations

Dans cette nouvelle constitution, les femmes bénéficient d’une discrimination positive qui leur permet d’avoir d’office 24 sièges dans les 109 que va compter désormais le parlement. A partir de 2026, le Bénin va rentrer dans l’ère des élections générales avec l’alignement des mandats à tous les niveaux.

Désormais, donc les députés, les élus locaux et communaux et le président de la République ont des mandats de cinq. La présidentielle, les législatives et les locales vont être organisées dans la même année. Les députés ont instauré un poste de vice-président dans la composition du gouvernement.

Publicité

Ce vice-président va assurer la vacance du pouvoir et va terminer le mandat en cours en cas d’incapacité du président. L’article 42 de ce qui convient d’appeler ancienne constitution a été renforcé. Un président de la République ne peut faire que deux mandats dans sa vie. Mais, il lui est permis d’opérer des ratifications des accords de prêt et a 90 jours pour en informer le parlement. On note aussi institutionnalisation de la chefferie traditionnelle.

Révision unilatérale!!!!

En clair, les Béninois se sont réveillés ce vendredi avec une nouvelle constitution. Œuvre de 83 députés contestés, issus de la mouvance présidentielle qui sont, depuis leur installation, en quête de légitimité. Ces 83 députés ont été désignés par moins d’un quart des Béninois en âge de voter après que Patrice Talon et son gouvernement aient pris le soin d’écarter tous les partis de l’opposition.

Mieux, il ressort aujourd’hui que cette révision n’a fait objet d’aucun consensus. En témoigne la sortie d’hier jeudi 31 octobre 2019 du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) aile Paul Hounkpè. Partie prenante du dialogue politique des 10, 11 et 12 octobre 2019 et a priori seul parti de l’opposition à ses assises, ce parti dit ne pas se reconnaître entièrement dans le rapport du comité d’expert chargé de la formulation des recommandations du dialogue en avant-projets de lois.

Paul Hounkpè et Cie assurent qu’il n’a jamais été question d’une quelconque révision de la constitution lors du dialogue politique. Ils ont même mis en relief le déséquilibre idéologique dudit comité d’experts qui est composé de six représentants de Patrice Talon, d’un de l’opposition et deux experts techniques. Pour donc révision la constitution béninoise, Talon n’a pas cru devoir associer ni l’opposition, ni la société civile et autres forces vives de la nation.

57 réponses

  1. Avatar de KAST
    KAST

    Montesquieu dans son livre De l’Esprit des Lois écrit:

    « … Dans une république où un citoyen se fait donner un pouvoir exorbitant, l’abus de ce pouvoir est plus grand, parce que les lois, qui ne l’ont point prévu, n’ont rien fait pour l’arrêter. »

    Dans le chap III du Principe de la démocratie, il poursuit:

    « Il ne faut pas beaucoup de probité pour qu’un gouvernement monarchique ou un gouvernement despotique se maintiennent ou se soutiennent…. Mais, dans un Etat populaire, il faut un ressort de plus, qui est la VERTU…. Lorsque cette vertu cesse, l’ambition entre dans les coeurs qui peuvent la recevoir, et l’avarice entre dans tous… La république est une dépouille; et sa force n’est plus que le pouvoir de quelqes citoyens et la licence de tous. »

    1. Avatar de SONAGNON
      SONAGNON

      Vous allez dire que Djogbénou ne connaît pas ça????
      Il connaît, mais il est dans la peau du malfaiteur.

      Mais ils vont rendre compte tôt ou tard.

  2. Avatar de vivelarupture
    vivelarupture

    Aziz,reflechis un peu, en Tunisie, Irak ,Burkina et autres les dirigeants sont restés longtemps au pouvoir et voulaient y mourir comme si c’était leur patrimoine donc il n’y avait pas alternance ce qui n’est pas le cas du Bénin et pire le Monsieur a encore corsé l’article 42,pas plus de 2 mandats dans sa vie, Azanaï, Houndétè et cie ne viendront plus jamais au parlement car ils ont déjà fait 3 mandats

  3. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Comptez les jours et mettez vous en prières

    Les bonnes nouvelles arrivent….

    C’est le sultan aziz qui vous le dit…

  4. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    La constitution du PRPB a fait plus de 10 ans avec la force des armes, et il y avait des zélés qui défendaient bec et ongle cette constitution.

    Ce que font les gens comme AGADJAVIDJI, le plombier et autres ne surprend personne!!!

    Que Patrice TALON manipule tout, arrive à corrompre tout le monde pour obtenir un autre mandat, ne va t il pas laisser le pouvoir un jour???
    Moi je me prépare à l’après TALON pur qu’il puisse rendre compte. Car, ce qui se passe actuellement au Bénin ne sera pas sans conséquence, l’éducation de la génération montante en dépend.
    On ne peut pas cautionner le faux comme moyen d’ascension politique. Il faut combattre, punir et décourager à jamais pour que ce qui se passe ne fasse pas école. Voilà le sens de mon engagement politique depuis peu.

    Je ne répondrai pas à certains ici, je suis à présent dans l’action militante, et je ne pourrai plus dire beaucoup de choses.

    1. Avatar de George
      George

      Ton action militante c’est de la branlette cérébrale

  5. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    La suite..

    Aujourdhui…la situation est inédite…parce que c’est pour la première fois que le peuple…est exclu des débats…des choix…qui engage sa vie…

    Le mépris,la peur vis à vis du peuple..le cyn.isme…la ruse et la rage…comme philosophie…politique..est bien pire…que régime militaro léniste..

    Et là tout le monde est coupable…

    D’abord..ceux qui ont fait campagne…sur fond de la haine de yayi….

    Et surtout yayi….qui pensait que ce peuple était suffisamment mur…pour se plier…pardonner….

    Il y a un produit chimique…appélé « sankiri »…bien utilisé par nos mères..

    En effet ce produit introduit dans de l’eau à les propriétés…de séparer…les saletés de l’eau pure…

    Ainsi donc…la saleté est bien identifiée…aujourdhui…..

    Il va falloir…en savoir quoi faire de cette saleté…

  6. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Dans le fond que dans la forme…je pense que ce que nous vivons…sur le plan politico social…est une bonne et trés bonne chose….si tant qu’enfin le peuple vrai peut comprendre la nature…de leur dirigeants..

    Hier…était promu..celui qui était fort en slogan révolutionnaire…par opportunisme…meme s’il n’ y croyait pas à ce systeme…pourvu que le mercredi..son nom soit cité..pour une nomination

    Hier plus proche..il fallait etre au plus proche de la rivière..pour bien boire la bonne eau

    Hier plus proche…que proche…il fallait chanter docteur yayi…chanter ses louanges…et hop on était promu

    Manifestement…les régimes changent mais la nature du beninois…n’a pas changé

    La suite

  7. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Le bicéphalisme politique observée au benin….incarné par boni yayi et talon..a quelque chose de paradoxale…en ce sens qu’il réuni…des ennemis et adversaires hier..
    En effet…dans le camp de yayi…qui se réclamme de la résistance..on y trouve azanai, soglo,les partisans de ajavon…qui l’ont combattu férocement avec à la fin l’avénement de talon

    Dans le camp de talon…ce sont ceux là qui réclamaient qu’il soit ramené de l »exil..pied et mains liés…

    C’est pourquoi…la lutte qu’ils se livrent… les deux camps…me parait bizarre

  8. Avatar de George
    George

    Sonagnon,Tu dis la merde et ça se voit que tu parles du bénin alors que tu n’as pas mis les pieds depuis longtemps. J’en reviens et je peux te dire que le monsieur travaille. Tous le bénin est en chantier et pas uniquement cotonou. Fini le délestage incessant les ouvriers même mon tailleur anti talon lui reconnaît ce mérite.
    Fermeture frontière Nigeria, le panier de la petite ménagère dit merci à Buhari car tout ces produits importés destinés au marché nigérian se retrouve à bas prix à
    Dantopka, essence pkayor redescendu à 400 cfa . On mange du riz tous les jours
    J’ai peur que les auto exilés se sont exilés à vie

  9. Avatar de George
    George

    De quel contact tu parles, arrête de te la peter et de croire que t’es 007.
    Tous ces anciens président qui ont échoué savent que l’ancienne Constitution mauvaise et taillée sur mesure pour piller le pays et ne pas s’occuper du peuple.
    Au fond la retouche de cette constitution est une limitation des mandats des députés et du président qui ne peut que faire 2 mandat dans une vie, donc fini le débat de nouvelle république donc il peut se représenter.
    Discrimination positive à l’endroit des femmes, personne âgée et en situation d’handicap.
    Je défie quiconque viendra me dire que ces mesures sont contre le peuple.
    À bas là BÉNINOISERIE

    1. Avatar de George
      George

      Je répondais au commentaires du de dénommé sonagnon

    2. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Mr Georges, est ce parce qu’on voudrait faire quelque chose de bien, il faut passer outre les conditions de forme qu’exige la constitution pour sa révision????

      Le Bénin est il toujours en Etat de droit ou pas????

      Toute la question est là!!! On ne fait pas ce qu’on veut comme on veut dans un pays sérieux, il y a des règles qui s’imposent à tous. Mais si pour vous, Patrice TALON peut respecter comme il veut la constitution du Bénin, moi je ne partage pas cet avis. Il soumis à la loi comme tout le monde. Nous sommes dans un République et non dans une monarchie.

      En outre, je suis au Bénin deux à trois fois par an. Donc vous n’avez rien à m’apprendre.

      Ce que vous manquez de souligner, c’est la relégation du Bénin au rang des dictatures en Afrique. Pas de liberté de presse, pas de liberté d’expression, la pensée unique, l’hégémonie des entreprises de Patrice TALON dans l’économie du pays en violation de toute légalité etc etc.

      C’est à peine croyable de savoir que ce sont ces mêmes béninois qui faisait la fierté de l’Afrique pour l’organisation du pays à travers un pays fondé sur le droit, et des institutions démocratiques.
      Moi je ne reconnais pas mon pays, je n’accepterai jamais qu’un Mr comme *** fasse la pluie et le beau temps dans le pays, alors qu’il est le premier béninois à rendre compte à la justice.
      Si vous pouvez vous accommoder à ça, moi non!!! Alors ne cherchez pas imposer vos point de vue à tout le monde.

      1. Avatar de SONAGNON
        SONAGNON

        Lire nous sommes dans une République

      2. Avatar de SONAGNON
        SONAGNON

        Lire ces mêmes béninois faisaient la fierté de l’Afrique.

  10. Avatar de Ange de Za-Kpota
    Ange de Za-Kpota

    Vice-Présidence ou vicier les accords post électoraux de 2016’

  11. Avatar de Bito
    Bito

    Tôt ou tard Talon et sa clique vont payer, que Dieu nous prête la vie

    1. Avatar de Agadjavidjidji
      Agadjavidjidji

      Ils ne te doivent rien pour payer. Ni à toi ni à ta famille.

  12. Avatar de GBENAN DOHAMI
    GBENAN DOHAMI

    La récréation est terminée, Bravo le Bénin avance ….

  13. Avatar de Franck
    Franck

    Moi c’est la réaction des FCBE que je ne comprends pas, étaient ils vraiment si nailfs au point de ne pas avoir perçu que ce simulacre de dialogue auquel ils ont donné du crédit par leur participation avait pour seul but de réviser la constitution ? Où sont ils entrain de jouer la comédie ? Moi j’ai fini par me résigner « gloire éternelle a Patrice TALON, qu’il règne a jamais sur le Bénin. Igouéeeeee »

  14. Avatar de Hélou é
    Hélou é

    Toi tu es qui en Europe Sonagnon ???
    Il vend cigarette à Barbès et à gare du Nord; « Maboro maboro » . Il es t aussi marabout africain les vendredis

    1. Avatar de SONAGNON
      SONAGNON

      Vous êtes de pauvres types, vous serez surpris !!!
      Patrice Talon est allé trop loin. On va lui montrer que personne ne lui a vendu le Bénin. Il est venu servir et il doit partir.
      Pour vous autres malheureux, incapables de comprendre la déchéance morale et intellectuelle que ce régime affiche je vous plains, je ne me rabaisserai pas pour répondre à des moins que rien. J’ai préoccupations plus sérieuses.

      1. Avatar de SONAGNON
        SONAGNON

        Lire j’ai des préoccupations plus urgentes. Et j’ajouterai, les nombreux contacts de la journée me font dire, que cette situation ne va pas durer. Je vous prie de croire.

        1. Avatar de Agadjavidjidji
          Agadjavidjidji

          Mdr! Le messie Sonagnon qui se prépare avec ses « contacts » pour venir libérer le Bénin. Faut-il en rire ou en pleurer. Tu ferais mieux de t’occuper de la pitance quotidienne que tu n’as pas été en mesure de gagner dans ton pays et qui t’a vu obigé d’aller siphonner la prospérité d’autrui au prix de moult mépris et péripéties. Blokonnou. Contacts djan.

          1. Avatar de sonagnon
            sonagnon

            Sonagnon est un béninois comme tous les autres, il est tout à fait légitime que j’ai de l’ambition pour mon pays.

            Que je souhaite voir un jour mon pays comme un grand pays où c’est seulement la légalité fondée sur l’éthique qui est la base de l’action publique, n’a rien de mégalomaniaque.

            Si c’est déjà trop grand pour certains, nous n’avons pas les mêmes histoires, ni les mêmes parcours. Alors ne me demandez pas de faire comme vous.

            Et si je fais un rêve, c’est que je me donne les moyens de les réaliser. Mon ambition ce n’est pas de remplacer Président de la République, c’est juste contraindre Patrice TALON à rendre compte. Et pour que plus jamais ce qu’il fait du Bénin ne se reproduise.

  15. Avatar de KATAKROUTCHA AKATAGBIN
    KATAKROUTCHA AKATAGBIN

    ça va aller frère Sonagnon. Mais ne sois pas haineux

    1. Avatar de SONAGNON
      SONAGNON

      Il faut plus que de la haine pour arriver à bout de ce qui se passe.
      Nous sommes face à des monstres sans pitié et sans aucune capacité de se remettre en cause.
      Ils ont un agendas auquel ils tiennent absolument.

      Ils ne reculerons devant rien pour mettre agenou tout un peuple. C’est qui compte pour eux C’est leurs affaires et ils tiennent à ça et prêts à défendre contre vents et marées !!!
      Ils faut que l’opposition se dote de la même animausité, elle n’a pas le choix, ou C’est qu’elle va subir.

      1. Avatar de SONAGNON
        SONAGNON

        Lire: ce qui compte pour eux, C’est leurs affaires …

  16. Avatar de GBAGOUDA
    GBAGOUDA

    Ah oui mon frère Joeleplombier, tu as posé la question suivante à Sonagnon: « Toi tu es qui en Europe Sonagnon ??? »
    Je te réponds vite fait et simplement, car il tourne comme toujours autour du pot. Il est vendeur salarié donc dans un garbadrome. Il vend donc du « garba » à Chateau Rouge.
    Je mange toujours chez lui. Au passage si tu as un peu de jeton, tu lui laisses un 5 ou 10 euros. Mais il prépare bien dèh
    Comme toi même tu es à Barbès, fais un rapide tour…
    Je passe et repsse

  17. Avatar de Romain
    Romain

    Quelle joie pour moi de vivre ce moment
    Bravo et que notre Chère nation grandisse.
    Ne perdons pas de vue que le Bénin restera et nous, nous sommes des passants.
    Paix et Bénédiction sur mon pays. Amen

  18. Avatar de Leni
    Leni

    Tous ceux qui soutiennent talon et son équipe sont des vaux rien.ils font tellement de mal à ce peuple que eux ne dorment pas.

    1. Avatar de George
      George

      Tu dis la merde et ça se voit que tu parles du bénin alors que tu n’as pas mis les pieds depuis longtemps. J’en reviens et je peux te dire que le monsieur travaille. Tous le bénin est en chantier et pas uniquement cotonou. Fini le délestage incessant les ouvriers même mon tailleur anti talon lui reconnaît ce mérite.
      Fermeture frontière Nigeria, le panier de la petite ménagère dit merci à Buhari car tout ces produits importés destinés au marché nigérian se retrouve à bas prix à dantopka . Essence pkayor redescendu à 400 euros malgré frontière fermé.
      J’ai peur que les auto exilés se sont exilés à vie

  19. Avatar de SONAGNON
    SONAGNON

    Nous sommes face à un coup de force!!!
    Le Nigeria va devoir prendre ses responsabilités de leader de la CEDEAO.
    Un petit fils de négrier qui ne connaît que la valeur marchande des choses, au point de corrompre tous ces universitaires qui n’arrivent même à se montrer cohérents, il y a de quoi utiliser les grands moyens.
    Tout comme en Sierra Leone, et au Libéria, avec l’accord de la CEDEAO ou pas, le Nigéria doit prendre ses responsabilités.

    1. Avatar de Agadjavidjidji
      Agadjavidjidji

      Vas demander à Buhari d’envahir le Bénin si tu peux. Yayi qui y a élu domicile pourra bien vous prêter main fortes avec son régiment de chasseurs Nagots.

  20. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    La main mise d’un clan…sur tout ce qui rapporte du blé..dans notre pays…est le fondement..les raisons du systeme de la ruse, et de la rage..

    Ce butin..cette situation acquise…comme ce fut en tunisie..sont les raisons pour lesquelles…on neut pas du suffrage universel…on veut pas que le peuple donne son avis…et il est constemment mis à la touche et devant les faits accomplis

    Perdre cet acquis un jour…est un cauchemar…et celà leur donne une peur bleue

    Qu’ils aient trouvé des complices actifs et passifs..celà va de soi..puisque la nature des beninois..est ainsi faite…

    Et pourtant ben ali, campaoré , omar bechir n’avaient jamais imaginer…que celà pouvait changer brusquement tant ils étaient convaincus….que les forces armées les protègeraient

    $***

  21. Avatar de Tr
    Tr

    Les klébés : preparer vous tchaourou le 10 novembre 2019

  22. Avatar de Président 2026
    Président 2026

    En mon temps, le pays sera encore plus synthétisé

  23. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    En irak au liban…l’histoire nous enseigne….que le peuple souverain…peut venir à bout de n’importe quel régime..à condition d’en payer un prix….

    Si ces peuples se cantonnaient aux conférences de presses…avec des yeux tournés vers une soi disante communauté internationale…le résultat de ne sera pas là..

    Voilà l’erreur des soglo et de ses amis..

    Le sultan aziz…a dit ici…qu’il n’a que la rapport de force…et on l’a vu avec les nagots
    Oui la suffisance,la toute puissance, des rupturiens avaient pris un coup…et ils ont tous pris peur…

    en effet…lorsque nos braves chasseurs..ont touché à l’assurance vie du systeme….eh bien c’était la panique….

    Toute autre stratégie…est vouée à l’échec…

    1. Avatar de GBAGOUDA
      GBAGOUDA

      Toi tu as détourné de l’argent quand tu gérais l’office de régulation des transports du Borgou. Le dossier est ressorti; INTERPOL est saisi

      1. Avatar de sultan aziz
        sultan aziz

        Vous ne connaissez pas le sultan aziz..mon gar..!!

        Fougueux,fier et bagarreur comme un blaireau…je n’est jamais travaillé pour quelqu’un..ni pour une institution..comme l’état

        Demande..à garba yaya…abdoulaye gounou,toléba,gibigaye.bio bigou léon..tres visible qui est le sultan aziz…..

        Et tu verras..que mes prises de positions…identifient qui j’ai été…qui je suis…et tel je mourrai

        Mais rassurez vous…..on fait les derniers réglages….!!! le benin étonnera encore le monde

        L’équation..complexe c’est la réaction du peuple bafoué,humilié……

  24. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    On se met entre copains et coquins , on organise un ramassis de lois dites à valeur constitutionnelle , pour mieux opprimer le peuple , et ceci sans le moindre consensus indiqué , ils ont d’autres astuces comme  » certificat de conformité , » à leur merde puante , et on s’en vante ; rappelez vous que ce qu’une loi a fait , une autre loi peut la défaire , votre fin sera terrible

    1. Avatar de Bido
      Bido

      Tu peux meme aller te pendre. Ton seul metier est l exellence dans la mediocrité.. Honte a tout..

  25. Avatar de Thug
    Thug

    Les klébés font exprès de passer sous silence la création d’un poste de vice-président, le président peut désormais endetter le pays sans passer par le parlement, l’exclusion par le parrainage sachant que tous les élus sont à sa solde.

    Pire, ce parlement contesté ira bel et bien à terme contrairement à la promesse de raccourcir leur mandat. Pourquoi avoir fait cette mascarade du dialogue politique sous prétexte de régler la crise des législatives? Il a fallu un bain de sang pour arriver de force à cette révision unilatérale et sans consensus national! On retiendra leurs noms pour la vengeance.

    1. Avatar de Bido
      Bido

      Tu n as meme honte de parler de vengeance. Qu est la mort des freres africains vous rapporte meme… Tu es une honte pour l afrique..

  26. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    On retiendra…que les beninois…sont quand meme tres forts…!!

    Explications:

    1 Nous avons inventé la conf nationale…et nous avons contraint la france à l’imposer à toutes ses colonies…

    2..nous venons d’inventer la ruse la rage,le cy nisme en politique…qui consiste…à fuire le suffrage universel…et le peuple en lui déniant tout…

    Mettre le peuple devant le fait accompli par l’utilisation abuse de la force…et cantonner l’opposition..aux conférences de presse…

    Disons que c’est du lourd….!!!

  27. Avatar de SONAGNON
    SONAGNON

    Le hold-up auquel Patrice Talon est habitué connaît sa réalisation sur le plan politique.
    Ce qui vient de se passer n’a rien de démocratique et indigne plus d’un béninois. La cour constitutionnelle n’existant plus au Bénin, la forfaiture est valisée avant même l’acte.

    Aucune surprise, il ne fait que confirmer sa réputation.
    Pour ma, nous travaillons activement hors du Bénin pour obtenir par tous les moyens humainement possible la fin de cette supercherie. Je n’en dirai pas plus.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Toi tu es qui en Europe Sonagnon ???
      Un pauvre type qui raconte des saladeries occasionnellement dans un Cybercafé
      Vas; va là-bas !!!!
      Je reviens
      Le Plombier

      1. Avatar de MAGISTRAT
        MAGISTRAT

        Député européen

    2. Avatar de SONAGNON
      SONAGNON

      Je ne suis pas obligé de dire qui je suis et ce que je fais sur ce forum. Chacun sait comment il travaille pour faire triompher ses idées.

      1. Avatar de Hélou é
        Hélou é

        Joeleplombier, tu as raison, en fait Sonagnon, vend du garba à Château Rouge. Il est toujours en train de raconter des histoires pour se mettre en hausse, alors qu’il officie dans le garbadrome de OLLA OUMAR. Ce dernier qui a volé des tas d’argent avec Komi le faux. Bon écoutez, il faut les ignorer

  28. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    On dit que la constitution a été modifiée et que ça ne donne pas lieu à une nouvelle République et vous fanfaronner ici en écrivant que c’est déjà contesté
    Contester par qui ???
    Que le peuple s’est réveillé ce matin avec une nouvelle constitution sans consensus; mais qui est ce peuple dont vous parler si tant ???
    Comprenez que les députés , représentants du peuple souverain ont reçus mandants de voter des lois.
    Vous allez faire quoi maintenant ???
    Rien .
    Continuer le bavardage alors que la modification du notre constitution est dorénavant inscrite dans le marbre
    Vous allez encore en souffrir mais le pays avance et vous ne pouvez rien faire
    Nous vous connaissons; le peuple Béninois aussi
    Je reviens
    Le Plombier

    1. Avatar de boladji
      boladji

      Merci le plombier

  29. Avatar de Agadjavidjidji
    Agadjavidjidji

    Nous disons un grand bravo à tous les patriotes qui ont œuvré pour la réalisation de ce toilettage. N’en déplaise aux velléités d’obscurs conservateurs que l’immobilisme noté jusque là arrange bien, on remarquera qu’aucune des mesures prises n’est mue par une quelconque volonté d’embrigader le pouvoir. Bien au contraire, le fameux article 42 que d’aucuns considèrent comme le saint des saints de notre loi fondamentale a été renforcé au passage. Perso, l’alignement des différents mandats électifs et la Cour des Comptes constituent mes coups de cœur.
    Le Bénin nouveau est en train de naître!

    1. Avatar de JESUTONDJI
      JESUTONDJI

      D’avis. Merci mon frère. Tu es un patriote

      1. Avatar de TGV
        TGV

        Bon travail mr le President! Parfois il faut faire le bien des hommes par la force !

    2. Avatar de Thug
      Thug

      Bande de malhonnêtes, vous faites exprès de passer sous silence la création d’un vice-président, du président qui nous endettera désormais librement et en n’informer le parlement après 90 jours, le parrainage alors que tous les élus sont à sa solde. Et enfin, ce parlement contesté ira bel et bien à terme. Pourquoi donc la mascarade du dialogue politique sous prétexte de régler la crise des législatives??

      1. Avatar de Bido
        Bido

        Tu peux nous expliquer le rapport entre le poste de vice-president et l endettement..? Le temps de bavarder sans apporter la preuve de ses affirmations est terminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *