Le président du Rwanda, Paul Kagame, à qui on attribue le miracle économique rwandais possède une aura époustouflante dans son pays et même à l'international. Paul Kagame est pris en exemple dans de nombreux pays africains et son modèle de gouvernance est une véritable référence. Le leadership de Kagame est incontesté mais depuis quelques années une opposition s'est dressé contre lui.
Les opposants du régime de Kigali mènent pour la plupart leurs activités depuis l'étranger. Victoire Ingabire fait partie des personnalités politiques de l'opposition très active au Rwanda. Tout récemment, l'opposante rwandaise a connu des déboires avec la justice de son pays, il fut reproché à Victoire Ingabire de fomenter une rébellion contre le pouvoir de Kigali avec d'autres opposants rwandais dans l'est de la République Démocratique du Congo.
Nouvelle stratégie
Face à ces suspicions, Victoire Ingabire a été incarcéré pendant un long moment avant de retrouver la liberté grâce à une amnistie du président Paul Kagame. Ce samedi, 09 novembre, l'opposante rwandaise a annoncé la création d'un nouveau parti politique, le Parti Développement et Liberté pour tous, ou Dalfa Umurinzi.
Mme Ingabire espère avoir l'autorisation des autorités rwandaises pour mener ses activités politiques dans les plus brefs délais. Avec la mise en place du parti Développement et Liberté pour tous, Victoire Ingabire souhaite adopter une nouvelle politique plus axée sur les questions de développement.
L'opposante veut ainsi s'attarder sur le thème qui a fait et qui continue de faire la force du président Paul Kagame. "Aujourd’hui, on dit que le Rwanda est développé,, alors que si on passe dans les milieux ruraux, on voit que la population vit dans une pauvreté abjecte.Donc nous voulons que ce développement soit partagé" dira l'opposante rwandaise avant d'indiquer qu'elle souhaite tenir son premier meeting et l’enregistrement de son parti assez rapidement si elle obtient le quitus du gouvernement.