Santé : les changements climatiques menacent grandement les enfants

Les effets du changement climatiques peuvent se répercuter sur la santé des enfants qui naissent aujourd’hui. Cette information a été donnée dans un rapport publié ce jeudi 14 novembre 2019, dans le magazine médical The Lancet. Selon les experts ayant intervenu dans l’élaboration de ce document, la santé des enfants qui voient le jour à l’époque actuelle sera beaucoup plus mise en danger, si aucune action n’est entreprise pour contrer ce dérèglement climatique.

Et à en croire, le Dr Nick Watts responsable de ce rapport et intervenant à l’Institut pour la santé mondiale de l’université de Londres, ces impacts négatifs sur la santé des enfants perdureront à l’âge adulte ainsi que toute leur vie.

Publicité

Un monde plus chaud de 4 degré

Il a fait savoir que les enfants sont très fragiles par rapport aux risques de santé relatifs au réchauffement climatique. Il indique que leurs système immunitaire ainsi que leur corps sont en pleine mutation, ce qui fait qu’ils sont plus « vulnérables aux maladies et aux polluants ».

Les auteurs du rapport ont attiré l’attention sur le fait qu’un enfant qui naît aujourd’hui grandira dans un monde plus chaud de « 4 degrés en moyenne d’ici ses 71 ans ». Cela si le réchauffement climatique évolue et que le niveau des émissions de carbone demeure à son niveau actuel.

Un enfant qui sera exposé aux phénomènes extrêmes

Le rapport fait part de l’air de plus en plus toxique que respirera un enfant né aujourd’hui durant toute son adolescence, jusqu’à sa majorité. Par ailleurs, ils affirment que cette situation mettra en danger la vie de cet enfant durant toutes les périodes de son existence.

Les auteurs du rapport précisent que le changement climatique pourra au fil du temps, exposer un enfant qui naît aujourd’hui, aux extrêmes phénomènes météorologiques. Au nombre de ceux-ci on distingue les inondations ou feux de forêt, les sécheresses et les canicules.

Publicité

Aussi ont-ils fait part de leurs préoccupations concernant la malnutrition due à l’augmentation des températures, qui donnera lieu à une recrudescence des prix des produits alimentaires et une réduction des récoltes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité