Suppression du Glyphosate en France : Un rapport révèle les conséquences pour les agriculteurs

De nombreuses études ont montré que le glyphosate, l’un des herbicides les plus utilisés au monde, a des conséquences fâcheuses sur la santé des utilisateurs notamment des agriculteurs. En effet, pour
désherber efficacement leur exploitation en un temps-record, les agriculteurs ont recours à l’herbicide mis au point par la firme américaine Monsanto.

Cependant, de nombreux agriculteurs de par le monde ont eu des soucis de santé après avoir été exposé sur une longue durée au glyphosate. Selon des études qui furent menées, l’exposition au glyphosate peut provoquer des maladies cancérigènes.

Publicité

Une interdiction qui va peser lourd

En France, le pouvoir exécutif a décidé d’enclencher une procédure d’interdiction totale du glyphosate d’ici à 2030. Cependant, selon un rapport parlementaire qui sera publié dans les jours à venir, il ressort que la suppression du glyphosate en France va entraîner des dommages assez conséquents sur les agriculteurs entraînant du même des coûts de production très élevés.

Le rapport stipule que les agriculteurs auront besoin de plus de main-d’oeuvre et vont utiliser beaucoup plus de carburant, les agriculteurs verront aussi leurs charges augmenter considérablement. Le rapport indique de plus que pour pallier la suppression du glyphosate, les agriculteurs devront avoir recours à des techniques de désherbage qui vont augmenter drastiquement la production de CO2, 226 000 tonnes pour être plus précis.

Les députés ont donc prévenu le gouvernement sur la portée de l’interdiction du glyphosate en France et sur les conséquences que cela pourrait entraîner sur les agriculteurs qui sont déjà asphyxiés par un surendettement monstre. La question est épineuse, car le pouvoir a pris cette décision dans un souci de santé publique pour éviter des situations tragiques vu qu’on ne connaît pas tous les risques liés à l’exposition du glyphosate. D’un autre côté, le glyphosate permettait à de nombreux agriculteurs de faire face à un certain nombre de contraintes qui ont des impacts sur la productivité de leurs domaines agricoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité