Syrie : la Russie accuse toujours les USA de vouloir voler le pétrole du pays

La Russie et la Syrie voient d’un mauvais œil l’intérêt clairement exprimé des Etats-unis pour le pétrole syrien. Les Usa avaient abandonné les Kurdes syriens sous les bombes turques et avaient annoncé le 6 octobre le retrait de leurs troupes avant de décider qu’un «petit nombre de soldats» resterait en Syrie pour sécuriser « les zones où il y a du pétrole». Une décision jugée illégale et indigne par les Russes et les Syriens qui la critiquent ouvertement.

Le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a accusé les Etats-Unis de vouloir « voler la Syrie » en s’intéressant d’un peu trop près à ses gisements de pétrole. C’était au cours d’une conférence de presse donné ce lundi par Sergueï Lavrov. Ce comportement hégémonique des Américains sur certains gisements de l’or noir syrien n’augure « rien de bon » pour la sortie de crise dans ce pays qui sort d’une longue guerre civile.

Publicité

Lavrov critique une tentative illégale qui envenime la situation

Le chef de la diplomatie russe ne mâche donc pas ses mots et est très virulent contre les Américains. «Concernant ce que les États-Unis font dans le nord de la Syrie […]. Bien entendu, leur tentative d’une manière générale de voler la Syrie et de contrôler des gisements pétroliers est illégale et n’a rien de bon pour le règlement syrien. Elle fait qu’envenimer la situation et constitue une sérieuse menace dans cette partie de la Syrie», a déclaré le chef de la diplomatie russe. Le ministre de la Défense russe ira plus loin en comparant le comportement des Américains à un « banditisme international ».

Bachar el-Assad dénonce un phénomène qui n’est pas nouveau

Le président syrien Bachar el-Assad n’accepte pas non plus cette façon des Américains de chercher à s’imposer à lui. Bachar el-Assad a estimé dans un entretien accordé à RT que les USA se livraient à un véritable pillage du pétrole syrien. Il a exprimé son indignation ainsi que celui de son peuple sur cette manière américaine. « C’est un réel pillage […], mais il n’y a ni l’ordre international ni le droit international […]. C’est un phénomène qui n’est pas nouveau » dénonce-t-il.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité