Tensions Israël – Palestine : cette vidéo qui symbolise le danger de l’escalade

Il n’est plus un secret pour personne qu’entre Israël et la Palestine les relations ne sont pas des plus amicales. Ces derniers jours, elles se sont davantage dégradées quand l’armée israélienne a tué, suite à une opération, un haut commandant du Jihad islamique, Baha Abou al-Ata, et son épouse Asma.

Depuis le communiqué de confirmation de la mort de ce dernier,  Israël fait objet de plusieurs attaques à la roquette. Une vidéo rendue publique par l’armée de l’Etat Hébreux sur le réseau social de l’oiseau bleu renseigne sur l’état des relations entre les deux pays. En effet, sur ces images diffusées sur Twitter, on voit une roquette tirée depuis la Palestine terminer sa course sur une autoroute israélienne.

Publicité

Une roquette sur l’autoroute

Selon les précisions apportée par l’armée sur cette affaire, la localité touchée par cette roquette est située non loin de la ville d’Ashdod, à mi-chemin entre Tel Aviv et Gaza. Alors que la route était en train d’être empruntée par des véhicules, l’explosion est survenue. Aucune perte en vies humaines n’a toutefois été enregistrée suite à cet incident.

Les images de la vidéo montrent une petite agitation qui a suivi l’explosion. A en croire l’armée israélienne, plusieurs centaines de roquettes sont tirées depuis la Palestine en représailles au décès du haut commandant du Jihad islamique, Baha Abou al-Ata. Face à cette situation, l’Union Européenne avait lancé un appel à l’endroit des deux partis aux fins de faire baisser la tension.

L’UE demande une désescalade

Par un communiqué ce mardi 12 novembre, la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini avait souhaité une désescalade. Selon la diplomate, cette option est « maintenant nécessaire pour sauvegarder les vies et la sécurité des civils israéliens et palestiniens ». L’armée israélienne de son côté avait déjà annoncé qu’elle était prête à se défendre contre les attaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité