En marge du vote du budget portant sur le projet de la deuxième loi des finances rectificatives pour l’année 2019, le ministre des Finances et du Budget Abdoulaye Daouda Diallo s’est prononcé sur la question de la mobilité urbaine dans la capitale. Ce dernier annonce la prochaine réception du Train Express Régional pour la fin de l’année à savoir le 31 décembre 2019.
Travaux en cours selon le ministre
Interpellé sur la question de l’arrêt des travaux du Train Régional Express le ministre du Budget et des Finances assure que les travaux suivent leur cours normale et qu’une bonne partie des infrastructures est déjà achevée. Ce dernier annonce d’ailleurs que le TER sera livré en fin d’année c’est à dire le 31 décembre 2019. “Une période d’essai de quelques mois est prévue avant de débuter l’exploitation du TER, cela pour des questions de sécurité” poursuit Abdoulaye Daouda Diallo.
Le gestion de la mobilité à Dakar préoccupe les usagers qui se plaignent des embouteillages récurrentes aux heures de pointe. Le gouvernement a prévu en plus du TER le projet BRT (Bus Rapid Transfert), il s’agit d’un lot de 144 bus disposant d’un parcours dédié afin de permettre une jonction plus fluide entre Dakar et sa banlieue. La mise en service de ce nouveau réseau est prévue pour 2022.