Turquie : pourquoi autant de suicides au cyanure en si peu de temps ?

La Turquie est en proie à de multiples suicides au cyanure, un puissant poison. En effet, sur une dizaine de jours onze suicides ont été enregistrés dans le pays. Le 15 novembre dernier une famille composée de trois personnes y compris une fillette de 6 ans, a été retrouvée morte après avoir consommé du cyanure.

Le 09 novembre 2019, dans la station balnéaire turque, Antalya, les corps de quatre personnes appartenant à une même famille (parents et enfants) ont également été découverts par les forces de l’ordre après avoir avalé cette substance toxique. Selon les policiers, il pourrait s’agir là d’un père qui a en premier lieu donné ce poison à sa femme et leurs deux enfants âgés de 9 et 5 ans, pour ensuite se donner la mort.

Publicité

Un autre suicide le 05 novembre 2019

Le père de la famille dont les corps ont été retrouvés à Antalya, avait laissé une missive dans lequel il indiquait n’avoir plus d’emploi depuis maintenant 9 mois. Aussi avait-il ajouté qu’il n’y avait plus rien à faire. Par ailleurs le 05 novembre 2019, quatre frères et sœurs ayant entre 48 ans et 60 ans se sont également suicidés dans leur logement de la ville turque d’Istanbul. Sur la toile plusieurs internautes font valoir que ces suicides seraient dus à la dégradation de la situation économique dans le pays. Face à cette situation, le gouvernement turc a réagi le vendredi dernier.

La vente de cette substance aux particuliers est interdite

Il a donc fait savoir qu’une commission d’enquête sera mise sur pied. Signalons que la situation économique en Turquie a pris un coup ces derniers mois. Le taux de chômage a augmenté de 3% depuis l’année dernière, les citoyens sont parfois très endettés et leur pouvoir d’achat continue de diminuer depuis 2018.

Turquie : Trump propose un deal à Erdogan

En outre, la commercialisation du cyanure est proscrite aux particuliers dans le pays. Même si le poison est toujours disponible sur les plateformes de vente en ligne, le ministre de l’intérieur s’est engagé à prendre des mesures visant à interdire la vente illicite de cette substance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité