• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
jeudi, février 25, 2021
jeudi, février 25, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

USA : après une alerte, sécurité maximale à la Maison-Blanche

Par Rodrigue Gozoa
il y a 1 an
(très populaire)
Commenter
La Maison blanche, Washington D.C. - Alex Edelman - AFP

La Maison blanche, Washington D.C. - Alex Edelman - AFP

FacebookTwitter

A lire

Photo DR

« Accroitre l’influence américaine en Afrique » : la mission de Linda Thomas-Greenfield

Joe BIden (Tom Brenner/Getty Images)

Immigration : Biden annule une importante mesure de Trump

Voir plus d'articles

Ce mardi, suite à une alerte de sécurité, la résidence du chef d’état américain à Washington, la Maison-Blanche  et le siège du Congrès, le Capitole, étaient placés sous confinement. Un avion étant encore sous silence radio aurait violé l’espace protégé de Washington, l’ADIZ ou zone d’identification de défense aérienne mis en place depuis le 10 février 2003 autour de la région métropolitaine de Baltimore-Washington afin de restreindre le trafic aérien près de la capitale fédérale. Il y aurait plus de peur que de mal.

À lire aussi
  • USA : des images de tirs entre un policier et un agent de sécurité révélées
  • USA : un homme se suicide devant la maison d'une élue républicaine
  • USA : une trentaine d'élus demandent une sécurité renforcée

Un système à grande réactivité

Ce serait aux environs de 8h30 du matin, heure locale, que l’alerte serait arrivée au niveau de la Maison-Blanche. Un avion, un petit, rapportait la presse aurait traversé l’espace protégé interdit de Washington. 15 minutes plus tard, Les ordres d’évacuation pour Capitol Hill étaient également envoyés et le confinement de la Maison-Blanche commençait.

Verrouillage des toutes les avenues menant ou sortant de la Maison-Blanche et du Capitole, déploiement express des Services de sécurité et de forces de police, défense militaire aérienne en alerte maximum avec des chasseurs en patrouille, le système pré-établi pour ce genre d’alerte n’aurait pas mis plus de 15 minutes à se mettre en place.

Une demi-heure plus tard, l’appareil en question n’étant apparemment pas hostile, la menace était levée, le système déverrouillé et le personnel de la Maison-Blanche et du Capitole, pouvait reprendre ses activités comme à l’accoutumée.

La présence de nombreuses cibles de premier plan à Washington DC et dans ses environs, le président, le vice-président et les Représentants, aurait suscité de nombreuses inquiétudes quant à la manière de défendre efficacement ces sites contre les menaces terroristes potentielles impliquant des aéronefs.

La protection de l’espace aérien intérieur, en particulier dans la région de la capitale nationale (RCN), était devenue, depuis les  attaques terroristes du 11 septembre 2001, un élément central des efforts de sécurité intérieure et de défense.

Et ce serait dans cette optique que L’ADIZ, aurait été établi. Mais Malgré les efforts déployés par la Federal Aviation Administration (FAA)  pour informer les pilotes de l’ADIZ, de nombreuses incursions non autorisées de la part de pilotes un peu distraits auraient encore lieu.

Commenter

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • The Atlantean dans Malgré le paiement d’une rançon, un homme d’affaires tué par ses ravisseurs
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

A la une

Boeing : après l’incident des débris, ça va mal pour le 777

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune