USA : arrestation d’un étudiant en informatique qui aidait Daesh

Un étudiant américain aurait-il tenté de développer un programme informatique en vue d’aider Daesh ? C’est une question à laquelle la justice américaine va tenter de répondre. En effet, Thomas Osadzinski, étudiant en informatique de 20 ans, est soupçonné d’avoir tenté de soutenir l’État islamique.

Ce dernier a été arrêté avoir dévoilé son projet à un agent du FBI sous couverture à l’occasion d’une discussion tenue sur une messagerie sociale. Affirmant être en train de travailler sur « un projet très sérieux », ce dernier a été appréhendé avant d’être finalement mis en examen. Pour cette aide à Daesh, le jeune homme risque jusqu’à 20 ans de prison. 

Publicité

Un étudiant pro-Daesh ?

Dans les faits, le jeune Osadzinski aurait développé un script python permettant la sauvegarde directe et automatique de fichiers multimédias. L’idée était alors d’enregistrer un maximum de données afin de les redistribuer et les relayer le plus facilement du monde via d’autres réseaux sociaux et pages susceptibles de servir la propagande de Daesh.

Léger, rapide et ultra fonctionnel, ce programme promis par le jeune étudiant américain était en bonne voie de finalisation, même si de son propre aveu, Osadzinski commençait à rencontrer quelques difficultés de développement. En envoyant une capture d’écran de son projet à un agent fédéral infiltré, ce dernier a alors vendu la mèche, permettant aux forces de l’ordre d’avoir des preuves concrètes de son implication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité