,

USA: Donald Trump pire que Nixon selon un expert

A quelques heures du démarrage des auditions publiques dans le cadre de la procédure de d’impeachment visant Donald Trump, Chris Edelson s’est confié sur cette actualité par le biais d’une interview qu’il a accordée au média « Le Temps ».

Nixon et Trump ont commis le même péché

 On retient des confidences faites par ce professeur de sciences politiques à l’American University de Washington DC que le cas de l’actuel pensionnaire de la Maison Blanche est plus préoccupant. L’expert a dans un premier temps comparé le scénario en cour aux Etats-Unis à la situation qu’avait traversée Richard Nixon.

Publicité

Le 37ème président des Etats-Unis fait en effet parti des rares chefs d’état américains à faire objet de ce genre de procédure. Mais selon les propos de cet universitaire, la situation est bien différente même si les deux présidents ont tenté d’influencer les élections.

 « Ce qu’a fait Donald Trump est pire que ce qui était reproché à Richard Nixon, mais en raison du profil actuel du parti républicain et de la caisse de résonance que lui offrent des médias de droite, (…) je ne m’attends pas à des moments forts ou à un tournant » a notamment déclaré l’enseignant de sciences politiques.

Important de destituer Trump selon Chris Edelson 

Il fera également remarquer que si le prédécesseur de Trump avait tenté d’influencer le scrutin de diverses manières, le milliardaire républicain de son côté est allé solliciter l’aide des puissances étrangères. Il estime que ce volet est plus « grave ». Chris Edelson n’a pas manqué de donner son avis personnel sur ce sujet qui défraie la chronique depuis quelques mois aux Etats-Unis.

Pour lui, « Il y a des preuves que Trump a tenté d’extorquer l’Ukraine pour l’aider dans sa campagne de réélection». Aussi estime-t-il nécessaire de destituer ce type de président. « Si Trump reste en fonction, le danger est qu’il estime qu’il est libre de continuer à agir ainsi, en toute impunité. » a-t-il analysé.  

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité