Le procès du marabout Cheikhouna Gueye originaire de Louga plus précisément dans le village de Ndiagne a été vidé par le tribunal ce mercredi 04 décembre. Le mis en cause avait été arrêté pour traitement esclavagiste en compagnie de cinq autres personnes dont les parents des enfants et le soudeur chargé de confectionner les chaînes. Des enfants avaient été retrouvés dans son daara les pieds liés.
Deux ans avec sursis
Le verdict a été prononcé au tribunal de Louga ce mercredi au bout d'un procès qui s'est tenu en présence d'un important dispositif de sécurité composé d'éléments de la GMI. Cheikhouna Gueye et ses co-accusés ont été condamnés à une peine de 24 mois de prison avec sursis. Cheikhouna Gueye a compté sur le soutien des marabouts et maîtres coraniques de Louga qui s'étaient fortement mobilisés lors de sa première comparution devant les magistrats le 27 novembre dernier.
Les entrées au tribunal ont été filtrées par les éléments de la GMI lors de ce deuxième face à face entre le marabout et les magistrats. Notons que ce dispositif s'explique par les actes de violence enregistrés lors du premier procès. Le tribunal avait été saccagé par une foule venue apporter son soutien à Cheikhouna Gueye et ses co-accusés.