En Angola, l’heure n’est pas à un traitement de faveur pour ceux qui sont soupçonnés d’un acte de corruption ou de détournement de deniers publics. En effet, ce lundi 9 décembre 2019, c’est le fils de l’ancien président de la République qui a comparu devant les juridictions de Luanda.
"Détournement de fonds publics"
José Filomeno dos Santos et son présumé complice étaient devant les juges du Tribunal suprême de la capitale angolaise pour répondre des accusations relatives à un « détournement de fonds et blanchiment d’argent ».
Il lui est reproché ainsi qu’à l’ex-gouverneur de la banque centrale du pays, Valter Felipe da Silva d’avoir transféré 500 millions de dollars vers l’étranger. L’opération aurait été faite de la banque centrale vers le compte londonien d’une agence du Crédit.
Le nom de l'ancien président cité...
Selon les accusations du procureur, le montant visé serait trois fois plus élevé que celui qui a été finalement transféré.L’homme de droit estime que les deux mis en cause ont essayé de s’enrichir avec les fonds de l’état en faisant croire que l’opération initiée devrait à long terme permettre de renflouer les caisses de l’Etat avec un montant évalué à 35 milliards de dollars.
On retiendra que les accusés ne reconnaissent aucunement les différents faits qui leurs sont reprochés. L’ex-gouverneur de la banque centrale du pays, Valter Felipe da Silvapar le canal de son avocat a plutôt invité la Justice à interpeller l’ancien président angolais. Pour lui, son client est accusé en injustement. Il n’aurait agi que « par obéissance à sa hiérarchie ».
Un autre enfant de l'ancien président visé
Notons que depuis l’arrivée de l’actuel dirigeant du pays, c’est plutôt la débandade dans les rangs des proches de José Eduardo dos Santos. Venu sous la bannière de la même formation politique que son prédécesseur, Joao Lourenco ne fait pourtant pas de cadeaux aux anciens du régime.
Ce procès qui est le premier du genre fait suite au limogeage d’une autre fille de l’ancien président. Celle-ci était à la tête de la compagnie pétrolière nationale, la Sonangol.